Le dialogue entre le responsable et son collaborateur est un moment privilégié. Il donne au collaborateur l’occasion de s’exprimer, de savoir ce que le supérieur pense de son travail (celui-ci n’oubliera pas de relever les points positifs et les progrès déjà réalisés), de communiquer ses soucis et ses difficultés, ses désirs et ses aspirations, au besoin, de mettre certaines choses au point.
Il s’agit pour l’entreprise, le supérieur hiérarchique et l’évalué de :
– Définir les attentes réciproques liées à la mise en œuvre des orientations générales (résultats attendus et attentes en matière d’organisation et de fonctionnement).
– Faire le point sur les moyens nécessaires à l’exercice des fonctions.
– Évaluer les résultats atteints et en tirer les conséquences.
– Professionnaliser la fonction managériale.
– Il ne s’agit pas de porter un jugement de valeur sur la personne intéressée, mais d’évaluer des prestations fournies par rapport à celles demandées. Celles-ci sont qualifiées exclusivement d’après les exigences du poste de travail, en se fondant sur des valeurs mesurables et non sur des facteurs subjectifs.
– L’évaluation des prestations engage autant le supérieur que la personne évaluée à déterminer des objectifs, à les discuter, à négocier moyens et résultats. Il est important d’accepter la confrontation et la diversité des points de vue, l’entretien ayant pour but d’approfondir et d’expliquer les perceptions de chacun.
La performance est le facteur essentiel que l’employeur cherche à apprécier chaque année.
La performance regroupe :
– Les résultats que la personne obtient,
– Les activités qu’elle développe dans le cadre de son poste (c.à.d. ce qu’elle fait),
– Le comportement qu’elle adopte pour obtenir des résultats et comment elle mène ses activités (c.à.d. comment elle le fait).
Pour évaluer ces trois points, on s’appuiera sur l’appréciation de :
– L’atteinte des objectifs (par exemple : primes).
– La maîtrise du poste (définition du contrat de progrès et d’un plan de formation).
– Les possibilités d’évolution professionnelle (un point sur le plan de carrière).
La direction par objectif s’avère utile dans la mesure où ils s’inscrivent dans le développement des capacités professionnelles du collaborateur et contribuent à la réalisation des buts de l’entreprise.
L’évaluation est un outil qui doit permettre au salarié de progresser tout au long de l’année. Elle rend compte des objectifs propres à l’employé et qu’il doit atteindre par lui-même (en bénéficiant du support et de l aide de l’entreprise) ; et de ceux que se fixe l’employeur suite à l’entretien d’évaluation, et qui sont nécessaires au développement du collaborateur.
L’entreprise qui s’engage dans un processus d’évaluation doit comprendre que celle-ci est faite par et pour les membres qui la compose, à des fins d’amélioration.
Réussir son entretien d’évaluation : http://www.entretien-evaluation.info/
Les Meilleurs Tests de Recrutement : www.recrutests.com