2011 : Le marché immobilier conservera ses fragilités


-16 Décembre 2010 : – Pour 2011, la reprise souhaitée pour le secteur immobilier ne sera pas au rendez-vous. En effet les fondamentaux ne seront pas rassemblés pour favoriser un dynamisme durable.

Tout d’abord, la valorisation maisons et des appartements dans l’hexagone conserve un niveau très élevé et plus encore en Ile de France. On peut d’ailleurs évoquer la présence d’une bulle immobilière à Paris. Au cours de cette année, les prix, dans la capitale ont en effet connu une progression spectaculaire, effaçant ainsi la légère baisse amorcée en 2008, avec la crise.

Par ailleurs, les taux des crédits immobiliers, actuellement bas devraient peu à peu s’orienter à la hausse et pénaliser davantage la solvabilité des ménages. Celle-ci est actuellement fragilisée par les prix élevés, et les faibles ressources financières des ménages.
Même si la hausse des prix est nettement moins spectaculaire en Province, et accompagnée de profondes inégalités suivant les régions, elle n’est pas pour autant synonyme de bonne santé, et d’autant moins avec un marché hautement sélectif.

Aussi, la situation économique continue de peser fortement sur le moral des ménages français. En effet, beaucoup estiment le moment inopportun malgré l’euphorie des très bas taux et les nombreuse craintes se situent notamment autour de l’avenir et du chômage. La zone Euro, est actuellement en phase de surchauffe, et les inquiétudes peinent à se dissiper.

Même si la morosité boursière demeure, le marché immobilier français ne connaîtra pas de vrai rebond durant l’année 2011. Pour espérer un réel renouveau, il faudra impérativement une correction des prix afin de retrouver un équilibre sur le marché.

Le 16.12.2010

  • Est proposé par immo |
  • Le 16 décembre 2010 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) : Actualité