22 novembre 2010 : Les taux ont atteint dernièrement leur plus bas niveau depuis l’après guerre. Pour les particuliers, Il s’agit d’un réel avantage, même si les prix n’ont par ailleurs qu’assez peu reculé au final. En effet, une situation favorable ne se résume pas à l’attractivité des taux, d’autant moins dans une situation économique toujours incertaine. Le niveau des taux soutient favorablement le secteur immobilier, mais les volumes de transactions immobilières peinent encore à s’élever.
Désormais, les taux d’emprunts rentrent dans une phase de stabilisation. Ils ne devraient que peu évoluer d’ici la fin de l’année. En effet, aucune hausse significative n’est prévue pour le moment. Le principal taux directeur reste fixé à 1 % par la BCE. Une légère baisse, n’est cependant pas à exclure.
De ce fait, de nombreux ménages, souhaitent profiter de cette période, propice sur le plan financier, pour acquérir un bien. Pour ceux qui franchissent le pas, l’essentiel est de monter son dossier avec application, afin de pouvoir obtenir des formules financières encore plus avantageuses. Il est de ce fait important de ne pas se limiter à un seul établissement bancaire. Faire jouer la concurrence est essentiel et permettra certainement d’alléger la note. En effet, mises en concurrence, les banques sont plus à même à accorder au demandeur un taux plus attractif.
En revanche, l’ensemble de ces démarches réclament du temps et c’est pourquoi, un courtier, dont l’activité consiste à négocier les taux, peut être d’une précieuse aide. Avec cet appui, l’emprunteur peut en effet espérer, réaliser quelques économies sur le coût réel de son crédit immobilier.
Novembre 2010