– Mercredi 17 Novembre – Sur le marché immobilier, des offres de location ou de vente, sont proposées, mais apparemment pas aux prix souhaité par les demandeurs.
Côté vente, les prix élevés et les exigences des vendeurs font évidemment fuir de nombreux acheteurs. Compte tenu du niveau des prix, le budget de certains ménages s’en trouve bien évidemment inadapté, y compris avec des crédits immobiliers bon marché. De nombreux vendeurs continuent en effet d’être très gourmands, et d’autant plus depuis le recul exceptionnel des taux ; ils n’hésitent pas à surenchérir. Par conséquent, les prix restent globalement surévalués par rapport aux capacités financières des ménages français.
Du côté de la location immobilière, les locataires à la recherche d’un logement ne sont pas plus satisfaits de l’offre proposée. Les loyers sont particulièrement élevés, malgré un état parfois médiocre de certains appartements ainsi que des parties communes. Le budget des locataires peine donc là aussi à se hisser au niveau des loyers pratiqués. Les offres d’appartement à louer ne manquent pourtant pas dans certaines villes. Mais, avec les garanties exigées, et des propriétaires gourmands, trouver un appartement pour un budget adapté, est pour certains locataires, un véritable parcours du combattant.
Un recadrage de la valorisation des biens immobiliers en France permettrait de retrouver des valeurs plus compatibles avec le budget des ménages. Le marché immobilier pourrait ainsi retrouver un dynamisme durable.
17 11 2010