– Lundi 8 novembre 2010 – En novembre, le niveau des taux des crédits immobiliers reste exceptionnellement bas. S’ils semblent se maintenir à ce niveau exceptionnel, force est de constater que ces taux contribuent assez largement à dynamiser le marché immobilier français. L’activité immobilière a connu en effet une légère poussée sous l’impulsion de ces taux hautement attractifs. En revanche, une hausse fragiliserait à nouveau la solvabilité des acquéreurs potentiels. Pour les particuliers ayant préalablement souscrit un prêt, cette période s’avère donc propice pour la renégociation du taux d’un crédit immobilier même si cette démarche entraîne évidemment quelques frais.
Durant les prochaines semaines et mois à venir, aucun changement majeur ne devrait intervenir. Le principal taux directeur reste fixé à 1 % par la Banque Centrale Européenne (BCE) et celle-ci ne devrait pas le relever avant quelques mois. Les taux des crédits immobiliers devraient ainsi conserver un très bon niveau et permettre au marché de s’appuyer sur ce paramètre.
La politique agressive menée par les établissements bancaires s’est donc partiellement achevée. Désormais les taux vont entamer plus franchement, une période de stabilisation ; en attendant une remontée probable du principal taux directeur courant 2011.
D’autre part, dans le but d’obtenir des taux encore plus bas, les particuliers peuvent également faire intervenir l’appui d’un courtier en prêt immobilier. Son Statut lui permet en effet d’obtenir auprès des banques, qu’il se charge de mettre en concurrence, des formules encore plus avantageuses.
Le 8 / 11 / 2010 .