L’hébergement et l’alimentation des colonies de vacances


Dans une colonie de vacances le confort pour les enfants est indispensable afin d’éviter toute frustration de ces jeunes qui attendent beaucoup de toute l’équipe d’encadrement.

L’hébergement et l’alimentation tiennent des rôles prépondérants pour mettre les jeunes colons bien à l’aise.

Concernant l’hébergement des colonies de vacances, diverses possibilités peuvent être observées suivant les thèmes ou le choix de l’organisateur de séjour jeune mais habituellement il s’agit de centres d’accueil  conçus  spécialement pour les colonies de vacances ou d’autres séjours en groupe. Quelquefois ces centres sont combinés à des campings utilisables selon les besoins ou le désir des enfants.

Il existe toujours, bien évidemment, des normes obligatoires que les organisateurs auront le soin de bien respecter :

–          Les bâtiments et toutes les infrastructures (chambres, sanitaires, rangement…) sont d’une qualité irréprochable

–          Les installations annexes s’adaptent aux thèmes et activités prévues pour la colonie de vacances : salle de spectacle, gymnase, centre équestre, terrains multisports, ferme pédagogique…

–          La situation géographique  doit assurer une sécurité et une vraie qualité de vie (belle vue, bel air, environnement sain…) pour éviter le risque de bouleversement pour les enfants.

Tous les enfants seront logés dans une chambre bien ventilée , dotées de sanitaires bien fonctionnels. A partir de 6 ans les filles et les garçons occuperont des chambres distinctes.  Une chambre ne contient pas plus de 6 lits qui sont espacés d’au moins 40 cm et chaque enfant aura un lit avec une literie complète (sauf pour les colonies itinérantes ou en camping où les enfants dormiront sous une tente dans un lit de camp).

Lors d’une visite préalable, l’organisateur portera une attention particulière à la propreté (entretien des cuisines, des murs et peintures…) et à l’hygiène des lieux (réserves alimentaires, lieu de préparation des repas…)

Un agent de nettoyage des lieux fera partie de l’équipe technique mais pour les chambres, les enfants prendront en charge eux-mêmes le rangement quotidien sous la surveillance des moniteurs et monitrices, ceci fait partie de l’apprentissage de l’organisation de la vie quotidienne.

Faisant part de la vie quotidienne, tout comme à la maison, les moments des repas sont toujours des moments privilégiés de la colonie.

L’élaboration des menus est effectuée par le Directeur pendant les préparatifs de la colonie des vacances et leur liste pour tout le séjour, pour les 3 repas quotidiens est disponible et sera affichée dans le centre de la colonie dès le premier jour.

La composition des plats  tient compte des besoins correspondant aux conditions des vacances et de l’âge des jeunes en pleine croissance. Généralement, les recettes sont des spécialités de la région concoctées par nos cuisiniers locaux qui travaillent sous la vigilance du Directeur et de l’économe de la colonie.

Les menus sont variés et simples mais savoureux. Les règles hygiéno-diététiques sont très strictes quant à leur préparation et on sert le plus possible des produits frais et bio en provenance des producteurs locaux. Les allergies et intolérances alimentaires sont notées sur les fiches de santé des enfants afin de pouvoir leur préparer d’autres plats de substitution.

Les enfants mangent toujours autour d’une table avec leurs moniteurs/monitrices respectifs qui veillent à la chaleur et la convivialité de leur équipe. Et le plus surprenant, souvent un aliment qu’on n’aime pas à la maison devient délicieux en colonie !!!

Alors, informez-vous encore plus en visitant  http://www.gentiane-en-piste.fr/

  • Est proposé par christophe |
  • Le 31 octobre 2010 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) : Loisirs