Barre Thomas confie le suivi budgétaire de ses frais de fonctionnement à Bios Consulting
L’expertise de Bios Consulting, reconnue par IBM comme l’un des meilleurs référents en termes de développement de Cognos Planning, a su faire la différence
Paris, le 12 octobre 2010
BIOS Consulting, cabinet de conseil spécialisé dans la conception et l’intégration de solutions de pilotage à forte valeur ajoutée, a été choisi par la société Barre Thomas, spécialisée dans la conception et la production de solutions techniques à destination de l’industrie automobile, pour optimiser la mise en place de l’outil d’aide à la décision IBM Cognos Planning.
Le contexte
L’objectif de Barre Thomas était de rationnaliser le processus budgétaire sur les frais de fonctionnement.
La principale gageure consistait à orchestrer la remontée d’informations au moment du calcul des budgets prévisionnels sans perte de données. En effet, chaque chef de service devait apporter ses précisions en matière de fournitures, contrats, maintenance, frais de déplacements, prestations de service. Ce travail effectué sous Excel, générait une centaine de documents. Ensuite, le contrôle de gestion devait regrouper tous les fichiers par niveau hiérarchique, fonction, Business Unit… Cela s’avérait être une manipulation lourde avec des risques d’oublis, d’erreurs et de télescopages de versions Excel. D’où la nécessité d’améliorer et de sécuriser le processus. A cela s’ajoutait également des besoins en termes de gestion des effectifs et de la masse salariale.
Le choix de BIOS Consulting
Face à ce cahier des charges, BIOS Consulting a su rapidement s’imposer grâce à sa maîtrise de l’application IBM Cognos Planning mais aussi, comme le précise Patrice Meunier, Directeur financier et informatique en charge du projet chez Barre Thomas, « sur la capacité du chef de projet à comprendre l’entreprise et ses besoins. »
Le déploiement du projet
Une période de tests sous la forme d’une expérience pilote avec un échantillonnage court du logiciel a permis de déterminer les choix stratégiques à adopter. Le principe de base retenu a été d’utiliser les paramètres existants et de ne pas faire de développement spécifique. En effet Barre Thomas utilisait déjà des outils Cognos – via Bios Consulting – notamment pour des analyses multidimensionnelles de type gestion des stocks, analyse des ventes et des marges selon plusieurs dimensions, calcul des efficiences de production.
La réflexion de l’équipe constituée de trois personnes a porté plus particulièrement sur le planning et l’arborescence des services dans l’organisation : quels services regrouper ? Quelles distinctions fonctionnelles ? En effet la difficulté se trouvait davantage sur la teneur du dialogue engagé avec les services pour bien saisir leurs besoins que sur le plan technique. Autre simplification actée : le regroupement de certains postes de charges trop détaillés en comptabilité (charges sociales, frais de déplacements…). Après un ultime test grandeur nature au cours duquel les services ont simulé leurs frais de fonctionnement de manière cohérente, l’application a été immédiatement déployée.
Les bénéfices constatés
Une fois le budget réalisé, il a fallu en assurer le suivi en matière de frais réels (factures, personnel…) durant l’exercice entamé car entre les souhaits chiffrés des services, les charges des services et le budget fixé, les écarts peuvent exister. Grace à Cognos Planning, il est désormais possible d’analyser, dans un seul fichier les prévisions budgétaires et les dépenses réelles par nature de coût, par service, par mois. Ainsi, le reporting mensuel est fiable et les chefs de service peuvent mieux comprendre leurs dépenses de fonctionnement.
Par ailleurs, à chaque trimestre il est demandé aux chefs de service de Barre Thomas d’affiner les charges annuelles notamment face aux imprévus ce qui est aisément possible avec Cognos Planning. A l’issue de la mise en place de ce projet, Bruno Donati, chef projet de BIOS Consulting déclare « La mensualisation des frais généraux est maîtrisée, cohérente et facilitée par la mise en place de règles paramétrables par Barre Thomas dans Cognos Planning. »
À propos de Barre Thomas
Créée en 1952, Barre Thomas, est spécialisée dans la conception et la production de solutions techniques à base de polymères, pour l’industrie automobile. Elle détient deux usines en France et en Pologne qui comptent respectivement 1030 et 650 salariés. Parmi ses principaux clients : Peugeot, Renault, Citroën, Toyota et Ford.
Barre Thomas a connu une hausse de ces bénéfices en 2010 et annonce un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros.
Pour plus d’informations, visitez le site www.barrethomas.com
À propos du Groupe BIOS
Crée-en 2004, le Groupe BIOS est une société de conseil spécialisée dans lintégration de solutions décisionnelles à fort contenu métier.
Composé de 50 collaborateurs, le groupe est présent en France et à l’étranger et a noué des relations de partenariat étroites avec les acteurs leaders du pilotage de la performance : SAP, IBM (Cognos), Microsoft et QlikTech.
BIOS Consulting apporte son expertise aux grands groupes Français et internationaux, dans les secteurs de l’Industrie, des Services, de la Banque, de l’Assurance et compte des références prestigieuses telles que : AxaBNP Paribas, Michelin, la Poste, Dassault Systèmes, Danone, Entremont, Louis Vuitton, St Gobain, SNCF, Voyages-sncf.com…
Pour plus d’informations, visitez le site : www.bios-group.fr
Contact presse
Agence onechocolate communications
Xavier Delhôme – Morgane Rybka
01 41 31 75 09/06
xavierd@onechocolatecomms.fr; morganer@onechocolatecomms.fr;
Contacts Groupe BIOS
Laurent Frileux – directeur associé