Point de vue : www.novemo.com
– 18 Octobre 2010 : Le marché de l’immobilier français se caractérise actuellement par une reprise timide et contrastée.
Malgré des prix stables ou en légère régression, en province notamment, auxquels s’additionnent des taux de crédits immobiliers au plus bas, l’activité immobilière ne s’envole pas. Elle s’est néanmoins appuyée sur le niveau exceptionnel des taux contribuant, à faire revenir de nombreux acquéreurs. Mais à l’heure actuelle, les prix n’ont pas suffisamment reculé pour redonner la solvabilité souhaitée, aux ménages français.
Les volumes de transactions immobilières sont certes repartis à la hausse par rapport à 2009 mais se situent encore assez loin de ceux de 2007.
Aussi, la perspective d’une hausse des taux d’emprunts immobiliers en 2011 laisse planer de nouvelles inquiétudes sur le marché.
L’année 2010 se sera donc caractérisée dans ses grandes lignes par un certain plafonnement des prix, avec quelques divergences suivant les régions. Cette stagnation s’explique notamment par la mise en place de nombreux dispositifs de soutien et par le recul historique des taux d’emprunts. L’année 2011 pourrait en revanche se diriger vers une nouvelle correction des prix. Cette tendance sera par contre déterminée par l ‘évolution du principal taux directeur toujours fixé à ce jour à 1 %, par la BCE.
Le 18 / 10 / 2010