Depuis sa première sortie, cet éditeur a su se forger une certaine notoriété dans l’univers culturel sur l’île de beauté. Diversité et curiosité ont aidé à développer, en moins d’une décennie, une variété de livres diversifiés, qui partagent un même intérêt des livres et de l’histoire. Zoom sur une culture corse particulièrement riche.
Une histoire insulaire qui mérite d’être connue
Notre vision de l’histoire insulaire est largement parcellaire. Ainsi, elle n’apparaît dans les ouvrages d’école qu’au XVIIIème siècle. La maison d’édition, en éditant divers essais consacrés à l’île sur différentes thématiques, propose aux amateurs un éclairage complémentaire sur l’histoire de l’île. En effet, des livres comme « La Corse face à Gênes » et « Rinuccio Della Rocca » s’attachent aux relations entre l’île et Gênes. « Vendetta« , de Pomponi se focalise quant à lui sur une coutume spécifique à l’ile et à d’autres zones méditerranéennes. « Ceux du 178ème » se veut un regard bouleversant sur la vie des poilus.
Peindre en Corse
Grâce à la beauté de ses cotes et montagnes et à la singularité de ses occupants, l’île est ,du sud au nord, un endroit favorable pour les artistes . Manquant de visibilité auprès du profane, ils méritent d’ être connus. Une Histoire de la peinture rassemble dans un même livre toute la vitalité créative. Bassoul, Frassati, Corbellini, Lucien Péri, Ch. L. Canniccioni et d’autres non cités ici sont ainsi présentés dans différents ouvrages.
Lire en Corse
La langue est le véhicule d’une identité. En complément de ses références en français, Colonna édition sort aussi des textes en corse : entre autres l’adaptation en Corse des chansons de Georges Brassens, qui a connu un réel engouement sur l’île et auprès des collectionneurs.
Tout Colonna édition sur le net
Colonna édition, éditeur en Corse qui se développe sur le monde, propose aussi des récits, livres de poèmes, essais, livres sur des groupes musicaux… Les ouvrages sont en commande sur notre site Internet.