La Banque de France a rendu publics, vendredi 01 octobre 2010, les chiffres des taux du crédit aux ménages : on apprend ainsi que le taux, tous crédits et toutes échéances confondues, a atteint 4,72% en août. Si l’on fait la comparaison avec l’année 2005, qui a connu des taux extrêmement faibles, ce chiffre n’a été inférieur qu’à trois reprises, en juillet, septembre et octobre 2005.
Dans la catégorie « découverts », qui regroupe les découverts classiques, l’affacturage, l’escompte et les crédits de trésorerie sans échéance (dont fait partie le crédit renouvelable), le taux atteint est de 9,49%, ce qui constitue un record. En ce qui concerne les crédits à l’habitat, quelle que soit leur durée, le taux est descendu à 3,55%, pour les prêts à taux fixe, et les taux révisables moins d’une fois par an : là encore, pour retrouver des chiffres semblables, il faut remonter au mois de novembre 2006, au cours duquel le taux le plus bas jamais vu (3,50%) a été observé. Enfin, le crédit à la consommation avec échéance fixe (ce qui exclut les crédits renouvelables) affiche en août un taux de 6,09%, du jamais vu depuis octobre 2006.
Si les taux ont affiché un rebond en ce qui concerne les prêts aux entreprises, pour les particuliers, la baisse se poursuit. Les ménages qui souhaitent emprunter peuvent en ce moment bénéficier de taux particulièrement favorables. Pour ceux qui ont déjà souscrit des crédits, à des taux moins avantageux, il peut être intéressant de penser au rachat de crédit : cette opération consiste à regrouper en un seul crédit plusieurs prêts existants, de durées et de taux d’intérêts différents. Le nouveau crédit unique se caractérise par un taux d’intérêt inférieur à celui des crédits rachetés et par une durée plus longue. Cette restructuration permet de diminuer le montant des mensualités.