Le portage salarial, une opportunité pour les seniors !


En France, le taux d’emploi des plus de 50 ans est l’un des plus faibles des pays de l’Union Européenne. C’est pourquoi le gouvernement a voulu améliorer cette mauvaise position, en mettant en place une loi qui facilite l’accès à l’activité professionnelle pour les retraités. Cette loi est entrée en vigueur le 1er janvier 2009, elle permet aux séniors de cumuler leurs pensions de retraites avec des revenus liés à une activité professionnelle sans limite de plafond.
Néanmoins il faut remplir certaines conditions. Les séniors peuvent bénéficier de ce cumul dès :

– 60 ans s’ils ont suffisamment cotisé pour prétendre à une pension à taux plein.
– Et dans tous les cas dès l’âge de 65 ans.

Cet assouplissement des règles donne l’opportunité aux retraités qui le souhaitent de continuer une activité professionnelle et de cumuler emploi et retraite.

Mais pour les non retraités, la question de la recherche d’emploi reste douloureuse, l’âge constituant encore trop souvent un frein à l’embauche. Trop expérimenté, trop cher, trop exigeant, pas assez malléable… le senior doit se battre pour convaincre sur le marché du travail.

Pourtant, les besoins existent chez les entreprises, et si elles ont du mal à embaucher des seniors, elles offrent néanmoins de réelles opportunités de travail qui méritent de se poser la question de l’indépendance… Echanger la recherche d’emploi pour une recherche de mission est souvent une stratégie gagnante.

Senior et freelance : un réel atout pour les entreprises !
L’âge, qui constitue un frein sur le marché de l’emploi, peut en effet se transformer en un réel atout sur le marché des indépendants. Les entreprises ont tendance à privilégier le recours aux séniors qui bénéficient d’une longue expérience professionnelle et donc d’une forte compétence. Elles ne veulent pas les embaucher mais sont tout à fait disposées à leur proposer des missions en tant qu’indépendants.

Dans ce contexte, le portage salarial peut être la solution idéale pour les séniors désireux de rebondir sur le marché des professionnels. Il leur évite les fastidieuses démarches de création d’entreprise, permet une mise en place rapide (en 24-48h) et souple (temps partiel ou temps complet, périodes courtes ou périodes longues). Pour les seniors non retraités, il permet de continuer à cotiser aux caisses de retraites, et pour les seniors retraités, il permet d’exercer librement, sans contrainte administrative.

Côté entreprises clientes, le portage est aussi très intéressant puisqu’il permet d’externaliser des compétences hautement qualifiées, sans avoir à engager des démarches de recrutement ni se préoccuper de la visibilité au long terme.

Le portage salarial représente donc une réelle opportunité pour les séniors de mettre en avant leurs expériences acquises pendant de nombreuses années, et les transformer en valeur ajoutée sur le marché des indépendants.

Quels sont les avantages de recourir au portage salarial pour un sénior ?
Le principal avantage du portage salarial est d’exercer votre activité librement, comme un véritable indépendant, tout en bénéficiant du statut de salarié et de tous les avantages liés à ce statut (prévoyance, droits aux allocations chômage, cotisations retraite…). Il permet d’être entièrement déchargé de toute la gestion administrative inhérente à votre activité professionnelle et vous donne l’opportunité de :

– Continuer à exercer un métier que vous aimez.
– Poursuivre une carrière professionnelle enrichissante.
– Mettre à disposition votre expérience et votre savoir au service d’entreprises reconnaissantes.
– Conserver votre réseau professionnel

Le portage salarial vous intéresse ? PORTAGEO s’occupe de tout ! Vous n’avez plus qu’à vous concentrer à 100% sur votre nouvelle mission.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site : http://www.portageo.fr

Vos contacts chez PORTAGEO :

– M. Franck BEGUE – Directeur Général
– Mme Mélanie DENIZE – Chargée des relations et du Développement

E-mail : contact@portageo.fr