Les cucurbitacées sont un légume dit « oublié » qui a de nombreuses qualités, la première étant ses propriétés santé qui protègent notre corps.
Mais la majorité d’entre nous avons une opinion négative de ce légume: ce machin informe, à la coloration louche, avec un nom à coucher dehors, et malheureusement, notre inaptitude complète à la rendre savoureuse.
Nous avons des difficultés à trouver une cucurbitacée, et pire quand il devient nécessaire d’ en manger. Et combien d’entre nous, après plus d’une heure en cuisine, se sont retrouvés devant les moues désespérantes de nos chérubins face à cette chose orangé vraiment bizarre?
Oui les courges, c’est accepté pour Halloween, pour les évider et fabriquer des personnages grimaçants!
Malgré tout, ingurgiter de la citrouille serait quand-même meilleur pour leur santé (et leurs dents) que les friandises…
Des friandises à la courge?
Pas besoin d’en faire autant, il vous suffit de soumettre autre chose que la soupe au potiron à vos chérubins.
Déjà que les petits monstres n’aiment pas les liquides visqueux, alors une soupe orange, quoi de plus épouvantable? Non non ils ne bêtes}, pas la peine de leur faire croire que ce sont des carottes!
Les courges ont des qualités incomparables, et peuvent jouer un rôle extra pour stimuler l’intérêt des bambins.
Leurs apparences et leurs couleurs si variées les rendent drôles et jolies. Beaucoup servent simplement à la décoration, et quand elles sont sèches, vos gosses peuvent les utiliser comme maracas (bouchez-vous les oreilles) car elles sont un réel poids plume et on devine les graines à l’intérieur. De plus, une pause pinceaux s’impose pour rendre leur teinte perdue!
Mais au delà de la déco, apprenez-leur à les aimer!
Et plutôt que du velouté, préparez… des frites de courge! De la même manière que les frites classiques, les frites de cucurbitacée à imprégner dans la mayonnaise (oups) ou le ketchup (c’est pire) restent très ludiques! Dans une poêle, dans le ou bien grâce à la friteuse, vous pourrez finir par leur donner de la courge… avec plaisir!
Donnez-leur les plats qu’ils adorent en rajoutant discrètement un peu de courge: des lasagnes, une tarte, des pâtes à la sauce tomate… et un gâteau chocolatés ou des muffins avec de la courge dedans: c’est super bon. Les petits seront fans, promis.
Et les crêpes aux courges alors? Croyez-vous de votre succès? C’est que vous n’avez toujours pas testé cette recette aux légumes anciens.
C’est le moment ou jamais d’aller plus loin et de leur faire apprécier les 101 recettes de courges qui vous transformeront en une vedette de la courge!