France Active, qui soutient et finance les initiatives économiques créatrices d’emplois, en priorité pour ceux qui sont le plus éloignés du monde du travail (demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, personnes handicapées, jeunes, femmes, seniors …), annonce sa participation au Salon des micro-entreprises (stand E10), qui se déroulera du 12 au 14 octobre 2010 au Palais des Congrès de Paris.
Le Salon des Micro-entreprises permettra aux personnes porteuses de projets de création ou de reprise d’entreprise, quel que soit le secteur d’activité, de rencontrer les équipes de France Active et de découvrir les solutions de financement appropriées. L’association entend faciliter et sécuriser l’accès aux crédits bancaires des demandeurs d’emploi, créateurs d’entreprise grâce à son modèle de microcrédit bancaire garanti. Ainsi France Active se porte garant auprès des banques pour permettre aux demandeurs d’emploi d’accéder plus facilement à un crédit bancaire de qualité, c’est-à-dire à des taux d’intérêt raisonnables et sans recours excessifs aux cautions personnelles. En 2009, 80% des crédits professionnels obtenus par l’intermédiaire de France Active étaient inférieurs à 5% et aucun ne dépassait la barre des 7%.
Pour illustrer ce sujet, France Active organisera une conférence-événement le jeudi 14 octobre sur le thème : « Demandeurs d’emploi : financez et sécurisez votre projet de création d’entreprise » (Salle Bleue – 12h15 à 13h30). Animée par l’ancien Ministre des Finances Christian Sautter, Président de France Active, la conférence a pour objectif de présenter les diverses solutions de financement proposées par le réseau pour accompagner les porteurs de projets, à travers le témoignage de créateurs et d’acteurs de la création d’entreprise. Cette conférence sera également l’occasion de revenir sur le dispositif d’Etat NACRE*, encore méconnu. Destiné aux demandeurs d’emploi ou bénéficiaires de minima sociaux, NACRE* a pour objectif de multiplier par trois le nombre de chômeurs créant leur entreprise par un nouvel accompagnement en 3 temps qui intervient dès le montage du projet et jusqu’à 3 ans après la création/reprise de l’entreprise.
* Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise par les demandeurs d’emploi ou les bénéficiaires de minima sociaux.
A propos de France ACTIVE
France Active est l’acteur de référence du microcrédit bancaire garanti et le premier financeur des entreprises solidaires en France.
L’association soutient et finance les initiatives économiques créatrices d’emplois et génératrices de solidarité. Il s’agit notamment d’apporter un soutien technique et financier aux associations et aux entreprises solidaires, et de favoriser la création de petites entreprises à l’initiative des demandeurs d’emplois.
France Active offre aux porteurs de projets un accompagnement en trois temps : expertise financière, financement et suivi de projet. Ainsi, France Active vise à favoriser le lien entre l’action solidaire et l’activité économique en permettant à ceux qui en sont exclus d’accéder aux circuits bancaires et financiers. A cet effet, l’association s’appuie sur un réseau de 40 structures de proximité, appelées “fonds territoriaux”, présentes partout en France.
En 2009, les 416 salariés et 1 000 bénévoles du réseau France Active:
> ont accueilli plus de 17 842 porteurs de projets.
> ont financé et accompagné 5 141 structures et contribué à créer ou consolider 19 973 emplois, dont plus de 11 000 pour des personnes en situation de précarité.
> ont mobilisé 125 M€ en concours financiers sous forme de garanties bancaires ou d’apports en fonds propres.
Plus de 80 % des projets soutenus par France Active passent le cap des 5 ans.
CONTACTS PRESSE
Profile PR
Marion Chanson – mchanson@profilepr.fr
Nathalie Grigorieff – ngrigorieff@profilepr.fr
Tél. : 01 56 26 72 00
France Active
Grégoire Lechat – Tél. : 01 80 27 00 46
Caroline Differ – Tél. : 01 53 24 69 42
Plus d’infos sur www.franceactive.org