D’après la nouvelle enquête Hotels.com, leader de réservations d’hôtels, ce sont le WiFi, la place de parking et le petit-déjeuner qui sont au cœur des mécontentements des voyageurs…
Top 5 des suppléments les moins appréciés
1. |
Le WiFi |
2. |
La place de parking |
3. |
Le petit-déjeuner |
4. |
La bouteille d’eau |
5. |
Les appels de réveil |
Les Français n’aiment pas devoir payer pour Internet
Ce qui irrite particulièrement les voyageurs, c’est le fait de devoir payer l’utilisation du WiFi à l’hôtel. Plus des trois quarts (78%) des 1 815 personnes interrogées sont récitantes à l’idée de devoir payer pour profiter de l’Internet sans fil. En ce qui concerne les Français, 68% d’entre eux affirment qu’ils ne dépenseront jamais d’argent pour avoir le WiFi à l’hôtel et 33% trouvent que le WiFi devrait d’ores et déjà être un service gratuit.
Place de parking et petit-déjeuner
Ce sont ensuite les places de parkings qui sont sujettes à caution : 30% des Français souhaiteraient que le prix de la place de parking soit compris dans le prix de la chambre. Et enfin, parmi tous les suppléments, le petit-déjeuner est le troisième objet du mécontentement des Français: 12% d’entre eux trouvent inacceptable de découvrir sur leur note le prix du petit-déjeuner.
Minibar mais gros budget
Le minibar est également au centre de nombreuses récriminations : 15% des Français se sentent arnaqués par les hôteliers en découvrant le prix des vivres du minibar ! C’est pourquoi, un tiers d’entre eux (33%) n’hésite pas à contourner le problème en s’achetant des encas et boissons à l’extérieur, afin d’en profiter dans la chambre ! Au cours de leurs 3 derniers séjours à l’hôtel, près des trois quarts des Français (71%) ont rechigné à se servir dans le minibar même pour une simple bouteille d’eau, et 39% n’ont jamais consommé de produits provenant de minibars.
Les Français… Pas si gros râleurs.
Il semble cependant que le déclin économique actuel ait fait prendre conscience aux Français du coût de la vie, et ces derniers restent plutôt tranquilles au moment de régler la note : seulement 11% des Français remettent en question les tarifs des suppléments hôteliers qui leurs sont soumis, là où plus de la moitié des voyageurs du monde (56%) ont tendance à remettre en question leur facture !
Selon Alison Couper, Directrice de la communication d’Hotels.com, cette enquête démontre que les voyageurs tentent de préserver autant qu’ils le peuvent leur budget vacances, et limiter les suppléments hôteliers est une très bonne façon de faire des économies. Il est donc toujours judicieux de vérifier ce qui est compris dans les tarifs, tout comme il est intéressant de surveiller les bonnes affaires proposées par les sites spécialisés dans la réservation d’hôtels en ligne.
*Enquête conduite auprès de 1815 voyageurs à travers le monde entre le 21 juillet et le 11 août 2010.