Le prix Rolex pour l’entreprise
Pour commémorer le 50e anniversaire de la première montre étanche Rolex, l’Oyster Perpetual, l’entreprise Rolex crée en 1976 le prix Rolex pour l’entreprise. Ce système de prix Rolex a également été mis en place pour soutenir l’esprit d’entreprise individuel sur tout le globe. Cinq lauréats sont sélectionnés tous les deux ans et bénéficient d’un soutien généreux de la part de Rolex pour mener à bien un projet dans le domaine de la science, de l’environnement, de la technologie, de l’exploration ou du patrimoine culturel. Grâce à ce prix Rolex qui s’est développé à échelle internationale, beaucoup de secteurs peuvent évoluer et mettre à exécution des projets latents.
Le prix Rolex pour jeunes lauréats
Un autre prix Rolex a été mis en place cette année pour les jeunes lauréats ayant entre 18 et 30 ans. Ce prix Rolex a pour but l’encouragement de la nouvelle génération en termes d’innovation. L’original prix Rolex pour l’entreprise se poursuivra en 2012 et tout candidat est invité à se présenter quelque soit son âge. Le prix Rolex pour jeunes lauréats vient s’ajouter au prix Rolex à l’origine mais ne fait pas l’objet d’un remplacement de celui-ci : ces deux programmes s’alterneront chaque année.
Découverte & Exploration
Dans le domaine de l’exploration, Cristian Donosa a été lauréat du prix Rolex pour l’entreprise en 2006. Le projet de celui-ci consiste à protéger ce qui se trouve dans la région ouest de la Patagonie, très peu connue à ce jour. Pour ce faire, Donoso et son équipe feront une expédition dans cette zone glacée peuplée de fjords (vallées glaciaires), pour découvrir ce que contient ce territoire et assurer sa protection. Ce challenge nécessitera une véritable force physique et mentale mais grâce à ces explorateurs, le Chili et le monde entier en sauront plus sur cette région jusqu’à ce jour presque inconnue.
Environnement
En 2004, Jo Thompson a été récompensé par le prix Rolex pour l’entreprise dans le secteur environnemental. Toute sa vie a été consacrée à la protection du bonobo en République Démocratique du Congo. Celle-ci a même créé un programme de recherche et de protection de l’habitat naturel du bonobo. Le prix Rolex pour l’entreprise lui a donc permis de poursuivre ses efforts et de développer au mieux ce projet.
Technologie & Innovation
Andrew McGonigle, physicien écossais, a obtenu le prix Rolex pour l’entreprise en 2008, dans le domaine de la technologie et de l’innovation. Le prix Rolex lui a permis de financer son projet, dont l’objectif principal est de pouvoir prévoir les irruptions volcaniques. Cela est possible grâce à un hélicoptère d’environ 2 mètres dirigeable à distance, et muni de capteurs capables d’identifier les gaz qui s’échappent d’un volcan. De ce fait, l’heure d’une irruption volcanique pourra être déterminée selon la nature des gaz. Ce système qui fait preuve d’une technologie avancée permettra de sauver des centaines de vies.