Tatouages et piercings pendant la grossesse


 

Réponses à vos questions sur le piercing au nombril lors de votre grossesse, le tatouage et la péridurale.

Commençons d’abord par : puis-je me faire percer ou tatouer pendant ma grossesse ?

Oui, c’est possible, NON ce n’est absolument pas recommandé ! Le perceur ou tatoueur peut accepter, mais vous devez être consciente des risques que cela entraîne, dans la plupart des cas c’est la transmission de maladies. Vous n’êtes pas à quelques semaines près, attendez que votre grossesse et/ou allaitement soit terminés même pour le perçage du lobe des oreilles (extrêmement courant) !

 

Si vous êtes déjà percée au nombril, une interrogation fréquente survient lorsque vous tombez enceinte : pourrez-vous garder votre piercing nombril ou allez-vous devoir l’ôter ?

Non, ce n’est absolument pas indispensable, il faut juste savoir comment faire et ne pas attendre que votre piercing devienne inadapté. Vers le 3ème ou 4ème mois de grossesse, votre ventre a commencé à s’embellir. Il va falloir penser à changer votre piercing. En effet, les barres des piercings classiques en acier chirurgical ou en titane deviennent trop courtes et n’ont plus une forme adaptée à votre nouvelle morphologie. Il faudra alors opter pour des piercings avec des tiges en PTFE. Il s’agit de tiges souples qui s’adaptent à vos nouvelles formes et ne déforment donc pas le trou de votre piercing. Ces bijoux doivent êtres dotés de tiges allant de 16 à 20mm, suivant l’avancement de votre grossesse. Vous pourrez même échanger la tige de certains de vos piercings habituels, si ceux-ci se dévissent de chaque côté. En effet, il suffit de revisser les deux embouts sur cette nouvelle tige qui se vend séparément (la tige étant souple, vous la couperez à taille désirée et légèrement en biais aux extrémités, ainsi les embouts se revisseront dessus, créant un nouveau pas de vis).

La boutique Piercing Abondance propose un choix intéressant de piercing nombril grossesse. Vous y trouverez, en effet, plusieurs modèles avec un choix conséquent de motifs et couleurs.

 

Pour le tatouage, le souci n’est pas le même…

Maintenant que vous l’avez, vous ne pouvez plus le retirer. Sachez que les tatouages dans le dos posent un problème lors de la péridurale. En effet, les anesthésistes qui pratiquent la péridurale lors de votre accouchement refusent quasiment systématiquement de vous la faire, si vous êtes tatouée à l’endroit où l’aiguille doit passer. Et celle-ci doit être placée dans le bas du dos… Ceci car un germe pourrait se développer et passer dans la moelle osseuse. Il vous faudra donc mettre au monde votre enfant de la manière la plus naturelle qui soit. Le moment venu risque donc d’être douloureux, mais vous n’en ressortirez que grandie et fière de vous.

Mais si vous n’avez pas encore franchi le cap de vous faire tatouer, vous pouvez préalablement consulter votre médecin qui, s’il accepte, vous marquera l’endroit à ne pas tatouer avant d’aller chez le tatoueur, afin de trouver une solution qui vous permettrait d’avoir recours à la péridurale tout en étant tatouée. Cependant, même en ayant pris cette précaution, le jour où vous serez enceinte, il ne sera pas certain que le médecin accepte de vous faire cette fameuse péridurale lors de l’accouchement…

  • Est proposé par PAbondance |
  • Le 22 juin 2010 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) : Santé