L’importance du Secteur IT
Aujourd’hui, le secteur IT est intégré dans toutes les entreprises. Il est devenu en quelques années un outil indispensable à l’évolution d’une structure. Il génère tous les ans plus de 31.5 milliards d’euros de chiffre d’affaire en France.
En France, il y’a actuellement plus de 700 000 personnes qui travaillent dans ce secteur selon l’INSEE. Il s’agit incontestablement du secteur au plus fort potentiel pour les prochaines années.
Malgré la crise, les entreprises se doivent de rester dans une dynamique constante de leurs systèmes d’information. Il est indispensable qu’elles continuent à recruter des profils de ce secteur d’activité, afin de suivre l’évolution technologique.
Le recrutement dans le Secteur IT
L’informatique représente près d’un tiers des offres d’emploi confiées à l’APEC, l’Association pour l’emploi des cadres.
Après une période de crise, les recruteurs ont comme objectif en 2010 de limiter les effets néfastes de la récession. Ils sont à présent tournés vers l’avenir.
C’est pour cette raison que le recrutement est actuellement entrain de reprendre dans le secteur IT. Le second semestre 2009 a été marqué par la publication de nombreux appels d’offres, ce qui présage des recrutements pour les mois à venir. De plus en plus de sites web se sont d’ailleurs spécialisés dans les offres de missions en ligne, dont notre partenaire Ruedesmissions.com
Néanmoins, il y’a un domaine qui n’a pas été touché par la crise : il s’agit de la sécurité informatique. En effet, les consultants en informatique sont recherchés par toutes les entreprises de tous les secteurs. Elles misent énormément sur la sécurité pour éviter tout piratage ou tentatives d’espionnage industriel, entre autres
Les secteurs de l’informatique et de la télécommunication sont en constante évolution. Ainsi, les technologies qui sont obsolètes ne sont presque, ou voire plus du tout sollicitées. C’est pourquoi les consultants et les formateurs du secteur IT doivent en permanence étudier les évolutions technologiques et les intégrer à leurs compétences.
Le portage salarial, une solution pour le secteur IT
Nous pouvons constater que de nombreux consultants et formateurs en portage salarial interviennent dans le secteur IT. Selon notre syndicat, le SNEPS, il y’aurait plus de 13% des entreprises qui recherchent des missions d’expertises en portage salarial, qui feraient appel à des spécialistes du secteur IT.
Le portage salarial est une solution adaptée à ce secteur. En effet, les entreprises cherchent une certaine flexibilité dans leurs organisations, c’est pourquoi ils font souvent appel aux freelances, aux intérimaires ou aux consultants/ formateurs en portage salarial.
Le portage salarial est une bonne opportunité pour les freelances, car cela leurs permet d’avoir un statut de salarié et de travailler en toute liberté, comme s’ils étaient indépendants. PORTAGEO se charge de toutes les tâches administratives, et le porté se charge d’organiser son travail comme il le souhaite. De plus, le statut de salarié lui procure le droit pendant les périodes creuses de prétendre aux allocations chômages.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site : http://www.portageo.fr
Vos contacts chez PORTAGEO :
– M. Franck BEGUE – Directeur Général
– Mme Mélanie DENIZE – Chargée des relations et du Développement
E-mail : contact@portageo.fr