Journée de l’océan : une occasion de penser à l’ile d’Hyeres


Au sein de l’archipel situé au large de la côte varoise, l’ile d’Hyeres la plus célèbre est sans aucun doute Porquerolles. Comme beaucoup d’îles, celle-ci doit faire face aux contraintes de la vie insulaire, telles que l’approvisionnement en eau potable. L’ile d’Hyeres accueille également chaque été des milliers de touristes, ce qui pose de nombreux problèmes. Jacques Politi, maire d’Hyeres, estime que la Journée de l’océan représente une excellente opportunité afin de prendre conscience de ces différents enjeux.

Journée de l’océan : un événement international

La Journée de l’océan a été lancée lors du sommet de la Terre et des Nations unies qui s’est tenu à Rio de Janeiro. Elle a lieu le 8 juin, soit trois jours après la Journée mondiale de l’environnement. Les objectifs de la Journée de l’océan concernent directement l’ile Hyeres : sensibilisation du public sur l’importance de l’eau, impact de nos actes sur les océans… En effet, la quasi totalité de la pollution des océans trouve sa source sur la terre ferme.

Ile Hyeres : un modèle de développement durable

Avec 400 habitants et un million de « passagers » par an, l’équilibre naturel, mais également historique et économique de l’ile d’Hyeres est fragile. À Porquerolles se croisent Hyérois, touristes, plaisanciers, agents du parc national… La volonté politique de la municipalité d’Hyeres est de faire de Porquerolles un modèle de développement durable, afin d’assurer son avenir, en harmonie avec les intérêts de chacun. Protéger l’ile de Porquerolles sans la sanctuariser constitue un enjeu majeur, comme le souligne Jacques Politi à l’approche de la Journée de l’océan.