D’un côté vous avez le producteur de déchets plastiques, qui à la fois veut se débarrasser au moindre coût de ses déchets et qui sait qu’il produit une matière qui peut potentiellement lui rapporter.
De l’autre côté vous avez un acheteur, qui veut des produits recyclés, qui veut les acheter au meilleur prix tout en étant extrêmement intransigeant quant à sa qualité. Et C’est normal le consommateur final n’est pas prêt à accepter un produit avec des défauts visuels sous prétexte qu’il s’agit d’un produit plastique recyclé
Entre le deux, vous avez le recycleur, qui veut servir les uns et les autres tout en tirant son épingle du jeu et augmenter ses marges…
C’est en fait un métier d’industriel, fait par des acteurs du monde des services…deux univers opposés et complémentaires…
Pour faciliter cette relation la société EX2D lance un blog d’information : recyclage-Plastiques.fr
L’objectif de ce site est donc de rendre ces opérations transparentes, d’aider les uns, les autres à mieux comprendre les objectifs de chacun, mais aussi les contraintes et obligations afin d’aider à améliorer le tri de ces déchets qui posent quand même un certain nombre de problèmes… et travailler à la valorisation des plastiques.
Venant du monde des services, avec la gestion des ordures ménagères, B. Lepinay, gérant de la structure a réalisé différentes missions au sein d’entreprise de recyclage notamment de recyclage de plastiques.
. Il explique « j’ai du, avec l’aide de Chimiste et d’Ingénieur, apprendre ce qu’est un déchet plastiques, ce que l’on peut en faire… autant dire que ce fut au début assez difficile et complexe…avec des contraintes et impératifs différents de la gestion des déchets, mais toujours une obligation liée à la réalisation d’un service public. Maintenant avec la publication de ce site, je fais en sorte de partager mon experience et celle de mes associés pour un meilleur traitement déchets plastiques ».