L’internationalisation des marchés a entrainé, depuis quelques années, une augmentation de la mobilité des français à l’étranger. En 2009, plus de 1.4 millions de français ont travaillé en dehors du leur territoire. Nos concitoyens en retirent de nombreux avantages : la rémunération est avantageuse, ils ont la possibilité d’apprendre une nouvelle culture, de partager leurs savoir faire et surtout d’enrichir leurs expériences professionnelles.
Néanmoins, de nombreuses personnes craignent de longues démarches administratives en partant à l’étranger, ce qui souvent les oblige à rester en France. La société de portage salarial est présente pour vous aider à vivre cette expérience professionnelle. En effet, elle va se charger de toute la partie administrative liée à votre mission à l’étranger, en vous offrant un véritable statut de salarié, bien protégé. Ainsi vous pourrez vous consacrer à votre activité de façon optimale.
PORTAGEO vous accompagne tout au long de votre expérience à l’étranger et vous propose un service personnalisé qui répondra à vos besoins et à vos attentes.
Lorsque vous partez travailler à l’étranger pour une durée temporaire, vous avez le statut de salarié détaché. L’avantage de ce statut c’est que vous dépendrez du droit français, ainsi vous continuerez à cotiser socialement (maladie, accident du travail, retraite, chômage…) comme si vous étiez en France.
Cependant il existe différents cas de figures, pour que vous soyez considéré comme salarié détaché :
– Il faut que vous travaillez dans un Etat membre de l’Union européenne, la durée maximale de votre contrat ne doit pas excéder 12 mois, renouvelable une fois sauf en cas de détachement exceptionnel.
– Si vous ne travaillez pas dans un Etat membre de l’Union européenne, il faut que vous exerciez votre activité dans un pays ayant conclu une convention de Sécurité sociale avec la France, la durée maximale est variable et prévue par la convention.
Si cette convention prévoit une durée maximale de détachement inférieure à 6 ans, vous pourrez pour la période restant à couvrir dans la limite de ces 6 ans, être détaché dans le cadre de la législation française.
– Si vous travaillez dans un pays qui n’est pas membre de l’Union européenne et qui n’a pas conclu de convention avec la France, la durée du maintien au régime français est de 3 ans maximum, renouvelable une fois, soit 6 ans au total.
En plus de traiter les démarches administratives PORTAGEO vous suit tout au long de votre séjour à l’étranger et s’engage à vous proposer de nombreux services :
– PORTAGEO propose un accueil trilingue Français / Anglais / Allemand.
Notre accueil téléphonique et nos services administratifs seront à l’aise pour traiter votre dossier, tant en Français, en Anglais qu’en Allemand.
– PORTAGEO vous réserve votre bureau et vos salles de formation, partout en France et à l’Etranger en 24 h : nous avons passé des accords particuliers avec les Centres d’Affaires Régus, présents dans plus de 900 villes dans le monde.
– Un service de traduction vous est offert pour vos contrats.
– Nous proposons des assurances professionnelles spéciales, pour les missions à l’étranger
- Responsabilité civile professionnelle (sauf pour les USA et le Canada : assurance particulière rédigée selon votre cas)
- Assurance Juridique
- Assurance rapatriement sanitaire ou politique : avec EUROP ASSISTANCE (sauf dans un pays en guerre)
– Vous pourrez effectuer une gestion de votre dossier à 100 % en ligne: En utilisant l’extranet de PORTAGEO.
– Un service en 24h maximum : Vous avez besoin d’un conseil, une demande particulière à nous transmettre, nous nous engageons à vous répondre sous un délai de 24h.
Vous pouvez donc faire confiance à PORTAGEO pour vous accompagner tout au long de vos démarches et pour préparer votre départ.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site : http://www.portageo.fr
Vos contacts chez PORTAGEO :
– M. Franck BEGUE – Directeur Général
– Mme Mélanie DENIZE – Chargée des relations et du Développement
E-mail : contact@portageo.fr