Rendez plus facile et plus aisé votre formation de conduite en y introduisant un simulateur de conduite auto. Renseignez vous auprès de La Conduite Adaptée afin d’avoir plus d’amples informations, car, cette dernière est spécialisée dans la mise au point de différents actions œuvrant pour la prévention routière et la sensibilisation aux risques routiers. Pour une formation des plus performantes, vous pouvez aussi opter pour un stage éco-conduite, surtout si c’est pour une catégorie de véhicules spéciaux (poids lourds ou utilitaires).
Bien que pour le moment le simulateur de conduite ne représente pas exactement la réalité, il constitue toutefois un bonus et présente nombreux de avantages pour la formation à la conduite.
Simulateur de conduite, quel apport pour la formation à la conduite auto ?
Généralement, un simulateur de conduite indique celui d’un véhicule terrestre tel qu’un véhicule ferroviaire, un automobile ou encore celui d’un navire.
En principe, c’est un simulateur piloté, dans lequel un véhicule virtuel peut être conduit par un conducteur réel.
Cependant, l’importance du simulateur de conduite est de mettre le conducteur dans des conditions identiques à celles d’une conduite réelle, mais ou le véhicule et le cadre sont complètement sous contrôle puisque des modèles logiciels les représente.
Actuellement, les simulateurs de conduite sont utilisés entre autre pour des recherches et études concernant les facteurs humains en rapport avec la conduite (attention, perception et vigilance), le comportement du conducteur ;
Les développements et les recherches attachés à la mise en œuvre de systèmes d’aide à la conduite ou de sous systèmes de véhicule ou même de nouveaux véhicules ;
Et enfin, pour la formation des experts de la conduite tels que les conducteurs de véhicules utilitaires (ou légers comme c’est le cas pour l’apprentissage de la conduite économique encore appelée éco-conduite) et ceux des poids lourds.
Toutefois, il est nécessaire de rappeler que pour l’heure, le simulateur ne représente pas totalement la réalité, mais il parvient à offrir une complémentarité sinon un apport indispensable à la formation à bord de véhicules réels.
Ainsi, pour ce qui est de la formation poids lourds, le simulateur de conduite présente plusieurs avantages, comme c’est le cas pour les aspects organisationnels et environnementaux (facilité de mise en situation, le cout de mise en œuvre), aussi, lorsqu’il s’agit d’un simulateur portable, c’est le formateur qui va vers ses stagiaires et non l’inverse.
Avant de marquer un terme à ces propos, il convient d’énumérer quelques grands simulateurs destinés aux recherches et aux études. Ainsi, pour les plus volumineux, on peut citer entre autre :
Le NADS américain mis en service en 2001 à l’Université d’Iowa, et qui jusqu’en 2007 était le plus grand. Il s’est vu détrôné par le simulateur de Toyota qui présente une configuration analogue mais avec des coures longitudinales supérieures…etc.