Le Portage salarial et le Pôle emploi


Le portage salarial : une solution pour votre activité

Le portage salarial est un concept en plein essor qui permet aux travailleurs indépendants d’exécuter leur activité de façon indépendante et autonome, sans se soucier de la  gestion administrative.

La société de portage s’occupe de toutes les tâches administratives en prenant en compte les contrats, l’élaboration des fiches de paies, les déclarations auprès des organismes sociaux (tel que l’URSSAF, Pôle Emploi, les Caisses de retraite, et.). Ainsi le porté ne supporte pas de contraintes administratives et peut exercer son activité en toute liberté.

Le portage salarial est destiné à toute personne qui veut conserver un statut de salarié tout en exerçant une activité indépendante. Les activités professionnelles que l’on retrouve autour  du portage salarial sont diverses et variées, et concernant principalement des consultants, experts, formateurs et coach.

Le portage salarial est une réelle opportunité qui présente de nombreux avantages :

–          Il permet de déléguer en toute sécurité, la gestion administratives à une société compétente afin d’exercer son activité de façon optimale.

–          Il permet de conserver un statut de salarié, et donc de cotiser pour la retraite et pour le chômage.

–          Il permet au porté de bénéficier d’un réel accompagnement par la société de portage.

Le portage salarial et les cotisations chômage

L’avantage incontestable d’une société de portage face à l’exercice d’une activité en auto entreprenariat ou en entreprise individuelle est l’existence du statut de salarié qui permet aux portés, de bénéficier des allocations chômage.

Cependant le pôle emploi émet une condition indispensable pour que l’individu puisse à terme de son contrat souscrire au chômage ; il doit exister une relation de subordination  entre la société de portage et le porté.  Cette relation existe à travers la constitution d’un contrat de travail entre les deux parties.

Le portage salarial et le retour sur le marché de l’emploi

Le portage salarial permet aux personnes au chômage de reprendre une activité professionnelle de manière progressive sans perdre les indemnités chômage. En effet, le pôle emploi permet aux personnes travaillant en portage salarial de combiner allocations chômage et travail en portage salarial en respectant quelques conditions :

–          Il ne faut pas avoir travaillé plus de 110 heures dans le mois.

–          Il ne faut pas avoir gagné plus de 70 % du salaire antérieur communiqué au pôle emploi.

–          Il faut rester inscrit comme demandeur d’emploi.

Ainsi, en respectant ces conditions l’ancien demandeur d’emploi pourra cumuler l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) et le salaire qu’il percevra grâce à son activité en portage salarial.

La perception de cette allocation est possible pendant une période de 15 mois pour les moins de 50 ans et sans limite de temps pour les plus de 50 ans. Le montant de celle-ci est calculé en fonction du salaire en portage salarial puis elle est compléter afin d’assurer au bénéficiaire des revenus réguliers.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site : www.portageo.fr

Vos contacts chez PORTAGEO :

– M. Franck BEGUE – Directeur Général

– Mme Mélanie DENIZE – Chargée des relations et du Développement

E-mail : contact@portageo.fr