Vidyo lance une solution de vidéoconférence révolutionnaire pour le monde médical, capable de relier praticiens et patients via Internet en qualité téléprésence.


Avec “VidyoHealth”, les interactions avec des sites distants deviennent économiques et de qualité, et les professionnels de la santé peuvent éviter de nombreux déplacements. 

 

 

Paris, le 11 mai 2010. – Vidyo, premier acteur dans le domaine de la téléprésence personnelle, annonce la disponibilité de VidyoHealth, suite de vidéoconférence en télémédecine à la fois économique et évolutive, qui capitalise sur Internet et le protocole IP pour faciliter les échanges dans des domaines tels que la psychiatrie, les soins à domicile, l’orthophonie ou les consultations de spécialistes. En éliminant tout recours à une infrastructure réseau dédiée, VidyoHealth réduit les coûts de manière simple et efficace, tout en multipliant les possibilités de communications et de collaboration docteurs/patients et docteurs/docteurs, quelles que soient les localisations des uns et des autres. VidyoHealth constitue une solution sécurisée et complète qui autorise de nouvelles applications de télémédecine de qualité sur PCs, sur Macs et sur portables, ainsi que sur systèmes HD en salles ou consoles médicales.

 

Jon Linnell, Executive Director de la North Region Health Alliance, a déclaré à cette occasion : « Notre groupe est constitué de 20 hôpitaux et d’une structure pour malades mentaux et couvre quelque 8000km² de zones agricoles et rurales du Minnesota et du Dakota du Nord ; dans ces régions, les déplacements sont quasi-impossibles en période hivernale. Nous avions donc besoin d’une solution de télémédecine de haute qualité capable d’interconnecter les personnes sur des sites très éloignés. Il nous fallait une solution sans réseau dédié, qui soit simple d’accès et conviviale, et surtout économique. Avant Vidyo, il n’y avait pas de solution correspondante sur le marché. Vidyo nous permet d’économiser des sommes considérables et un temps précieux pour un maximum de personnes. Nous prévoyons maintenant d’étendre la solution Vidyo à des maisons de retraite, à des consultations de spécialistes et à la téléprésence pour les soins à domicile. »

 

 

Jonathan Edwards, Research VP de Gartner Inc, affirme : « Nous constatons un intérêt grandissant pour tout ce qui touche à la télémédecine, mais il y a encore beaucoup à faire pour que ce concept fasse l’objet d’une démocratisation à grande échelle. Les solutions vidéo HD se doivent d’être économiques, sécurisées et accessibles via le haut débit et Internet, pour pouvoir atteindre les patients et les installations à distance ; les systèmes de télémédecine doivent aussi pouvoir interopérer avec de nombreux systèmes et applications de santé. Les fournisseurs qui seront capables de répondre à cette problématique acquerront un indiscutable avantage. »

 

Ofer Shapiro, CEO et co-fondateur de Vidyo, conclut : « Avec Vidyo, la télémédecine devient universelle car accessible à tous et économiquement attractive. Jusqu’à présent, les solutions étaient de type “propriétaire”, conçues par des équipementiers  cherchant avant tout à adresser les besoins des grandes entreprises et elles imposaient de disposer de réseaux dédiés et onéreux avec gestion de la QoS pour garantir une vidéo de qualité. Elles étaient donc peu pratiques pour les professionnels de santé qui souhaitaient intervenir auprès de patients ou de sites éloignés. VidyoHealth s’appuie sur Internet et d’autres réseaux non dédiés pour fournir des communications de qualité téléprésence. Nos clients sont toujours surpris – et soulagés – car ils peuvent désormais utiliser la télémédecine  pratiquement partout, à un prix nettement inférieur à tout ce qui existait jusqu’à présent. »

 

 

Principaux composants de la solution VidyoHealth

 

  • Logiciel client VidyoDesktop pour Mac OS, Windows ou Linux
  • Ecran tactile optionnel VidyoClick – terminal à simple touche pour patients à domicile
  • VidyoPortal – appliance basé Intel x86 offrant des services de gestion Web
  • VidyoRouter – appliance basé Intel x86 proposant les fonctionnalités logicielles de ports multi-points, de routage et de traitement d’appels
  • Systèmes VidyoRoom, avec ou sans compatibilité pour les équipements médicaux HIPAA
  • VidyoGateway, option également disponible pour permettre la connectivité entre le système VidyoConferencing et les terminaux concurrents H.323 ou SIP.

 

 

Chiffrement et confidentialité

 

Tous les produits VidyoHealth exploitent un chiffrement compatible HIPAA. Les salles d’examen VidyoHealth peuvent être verrouillées manuellement ou automatiquement, avec une ouverture par les seuls personnels autorisés. Lorsqu’un patient se trouve dans une salle virtuelle, tout participant extérieur désirant se joindre à la conférence doit préalablement être accepté par le médecin à qui la salle est attribuée. VIdyoHealth supporte également plusieurs praticiens sur le même système, en garantissant la confidentialité de chacun via des règles administratives simples.

 

 

Tarifs et disponibilité

 

La suite VidyoHealth est disponible dès à présent et inclut toutes les fonctionnalités nécessaires pour le déploiement de VidyoConferencing par les fournisseurs de systèmes de santé. Une solution complète, supportant jusqu’à 25 utilisateurs, est proposée au tarif de 17 000 €.

 

 

A propos de VidyoHealth

 

La solution VidyoHealth permet aux intervenants de la Santé de déployer le concept HD VidyoConferencing à faible latence en tout endroit d’examens, de consultations ou d’opération, à la fois sur les sites hospitaliers et chez les patients, ainsi que chez les praticiens. La solution étant entièrement logicielle et activable sur les PC du marché, il en résulte la suppression de tout matériel spécifique. Solution complète de bout en bout, VidyoHealth accepte de nombreux points de terminaison : systèmes HD en salles ou auditoriums, PCs des médecins, systèmes PCs ou terminaux dédiés au domicile des patients, ou encore équipements médicaux spécifiques utilisés dans les cliniques, les salles d’opération ou les services d’urgence. VidyoHealth apporte aux praticiens une information complète intégrant la vidéo et les images issues de multiples sources (caméras ou systèmes d’imagerie) qui se connectent très simplement à la solution.

 

A propos de Vidyo Inc.

 

Vidyo Inc. est le pionnier du concept de téléprésence, basé sur des vidéoconférences multi-intervenants sur PC, avec une qualité HD, sur réseaux IP convergents. En capitalisant sur des technologies brevetées, sur la base du standard H.264/SVC (Scalable Video Coding), les produits Vidyo, récompensés à de nombreuses reprises, offrent la meilleure résilience du marché aux erreurs et la plus faible latence en vidéoconférence sur Internet et sur les réseaux généralistes. La technologie Vidyo pour OEMs et pour les solutions produits de bout en bout pour entreprises supporte les connexions point à point et multipoint sur une grande diversité de plates-formes, allant des PC Mac et Windows aux solutions spécifiques de salles de conférences. Le concept VidyoTechnology est exploité par Hitachi, Teliris, Shoretel, ainsi que par de grandes entreprises et organisations. Vidyo est une société de droit privé basée à Hackensack, dans le New Jersey. Pour toute information complémentaire, visitez le site www.vidyo.com.

 

GBC Conseil

Xavier Delhôme / Edouard Fleuriau-Chateau

+33 1 41 31 75 09 / +33 1 41 31 75 16

xavierd@gbc-conseil.fr /

edouardfc@gbc-conseil.fr