Tout comme les autres, les babouches en cuir font partie des spécificités de l’artisanat marocain


Spécialement pour vous qui avez le sens de la conservation de l’art et de la culture, le groupe Babouches Guéliz, fabrique des babouches en cuir à base de matériaux typiquement marocains. Ces grossistes et détaillants vous proposent des collections aussi originales les unes que les autres de sacs à main, d’accessoires de mode, une série de babouche pour homme et des tuniques orientales. En ratez surtout pas l’occasion de découvrir le mystère de l’artisanat marocain, car Babouches Guéliz se charge de vous transporter dans les pages du passé de cet univers ancestral à travers ses chefs d’œuvres avant de vous ramener dans le présent via ses innovations qui s’adaptent assez bien aux exigences de la modernité.
Aussi diversifié que l’histoire de son pays, l’artisanat marocain a bien spécificités ou caractéristiques.

Spécificités et caractéristiques de l’artisanat marocain

Au Maroc, l’artisanat peut être rangé sous deux formes, à savoir : le rural et le citadin. Les arts dits ruraux ont un reflet « archaïque » et les objets sont le plus souvent destinés à une fonction utilitaire (ustensiles nécessaires à la vie de tous les jours, parures pour les cérémonies communautaires, outils ou mobilier).
En revanche, l’art citadin est marqué par les traditions de l’Espagne musulmane ou celles orientales. Les étoffes, les broderies et les tapis démontrent bien de l’influence orientale.

Cependant, de l’histoire nous apprenons que les précurseurs dans le domaine de l’artisanat ont été les premiers habitants du Maroc, notamment les Berbères. Ces derniers ont surtout initié le travail de la laine dont les tapis, l’argile soit la poterie, le fer et l’argent qui produisirent des bijoux. D’autres formes d’artisanat se sont développés après l’arrivé des Arabes et l’islamisation. De là, ont vu le jour le travail du cuivre, du bois, de l’alfa, de l’argile et de l’oseille.

On retrouve ces différents métiers de l’artisanat dans tout le Maroc, seulement, chaque région dispose de ses propres spécialités en fonction de ses matières premières. Toutefois, les villes les plus réputées pour leur artisanat sont entre autre Marrakech avec le cuivre, les tapis et le cuire ; Rabat-Salé uniquement à travers sa poterie ; Essaouira qui se distingue par les tapis, l’argent et le bois et Fès via l’argent, l’or, les tissus, le cuivre et le cuir.
Les produits de l’artisanat marocain constituent l’une des caractéristiques indispensables de la vie quotidienne des marocains.

  • Est proposé par martine |
  • Le 8 mai 2010 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) : Mode