Quartier de la Madeleine, itinéraire du luxe à Paris


Entre le boulevard Haussmann et ses grands magasins aux célèbres vitrines (Printemps, Galeries Lafayette) et les Tuileries que prolongent la magnifique place de la Concorde et les Champs Elysées, resplendit le triangle du luxe et de l’éclat tracé par l’Opéra Garnier, la place Vendôme et la place de la Madeleine. Nous sommes au cœur de la richesse, de l’opulence et de la magnificence parisienne. Un pur plaisir de le parcourir et de se laisser éblouir !

Quartier de la Madeleine

Les grands boulevards
Les grands boulevards impulsés par Louis XIV débutent place de la Madeleine pour rejoindre la Bastille : grands axes culturels et commerciaux, regorgeant de théâtres, galeries, maisons de couture, boutiques de luxe, épiceries fines et cafés. Certains aboutissent sur l’Opéra Garnier, l’un des plus grands et des plus beaux opéras du monde, de style second Empire, achevé sous la 3ème République, baroque et éclectique avec son dôme et ses cariatides, ses boiseries dorées, ses sols de marbre, ses fresques murales, son fabuleux escalier et son plafond peint par Chagall. Lyrisme du décor et lyrisme des productions musicales. Incontournable à Paris et point de départ pour pénétrer le quartier de la Madeleine via la place Vendôme.

Place Vendôme
Place Vendôme et la colonne, superbe place, très aristocratique, qui attira dès le 19ème siècle joailliers et couturiers, et demeure encore aujourd’hui leur résidence princière. Tout respire le luxe et la finesse. Sa beauté architecturale a la tranquillité cristalline des verreries précieuses qui brillent dans les vitrines. La rue du Faubourg Saint Honoré qui la longe aligne boutique sur boutique qui sont autant de découvertes. « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté. », ce vers tant déclamé de Baudelaire aurait pu être écrit pour qualifier cet endroit si somptueux.

Quartier de la Madeleine
L’émerveillement se poursuit dans le quartier de la Madeleine qui contraste pourtant par son animation intense. Au centre, l’étrange église de la Madeleine, souvenir de la Grèce antique, temple érigé sur l’initiative de Napoléon 1er, à la gloire de la Grande Armée, mais qui retrouve une vocation religieuse sous Louis XVIII, en 1814. Cette place est une galerie où l’épicerie de luxe attise votre palais : Fauchon, épicerie fine, la plus fameuse de Paris ; Hédiard et ses fruits et légumes exotiques ou de saison, ses thés absolument divins ; la maison de la Truffe ; Kaspia, renommé pour son caviar ; et bien sûr l’inévitable marché aux fleurs. Ne pas oublier la Pinacothèque de Paris qui transcende le concept d’exposition : actuellement le grand peintre Edvard Munch.

Rue Royale – Village-Royal
Ce sont de véritables institutions. Et la rue Royale porte au sommet cet univers élégant et très chic. S’y nichent les plus prestigieuses adresses de Paris : le salon de thé Ladurée, le restaurant Maxim’s, la cristallerie Lalique et l’orfèvrerie Christofle. Admirer est déjà fabuleux.
Tout proche, le petit passage du Village-Royal tranche avec ce luxe, site protégé qui ressemble à un village plein de charme aux adorables maisons, aux cafés avec terrasse et aux boutiques de mode. Repu de luxe, allez-y prendre un repos de l’âme.

Hôtel Concortel
Tellement enivrée, il me fallait trouver un hôtel classique au mobilier d’époque où je pourrai renouer avec cette sensation si forte de beauté et d’espace mais où je pourrai également goûter le calme et la chaleur d’une ambiance humaine : l’hôtel Concortel et la présence serviable de son propriétaire. Peut-être un peu trop « vieille France » mais très joli et en harmonie avec l’environnement (à deux pas de la place de la Madeleine). Le propriétaire m’a vraiment séduite. Ses chambres spacieuses, de style, sont d’une grande douceur, tons pastel ou tons chauds, parquet, chambres individuelle ou Double standard, Double supérieure (18 m2), Double Deluxe, toute nouvelle, Triple Deluxe (25 m2) et l’unique suite avec alcôve (mon rêve !), immense et rare. Charme supplémentaire qui m’a touchée : une petite cour intérieure qui donne accès à un second bâtiment aux chambres encore plus paisibles. Quelle quiétude ; comme on est dorloté ! Bon… il faut reconnaître qu’il est remarquablement situé au 21, rue Pasquier, dans ce 8ème arrondissement luxuriant, mais ce n’est pas son seul atout. Essayez ! Puis laissez-vous aller à un shopping hors du commun.

Site officiel : http://www.concortel-paris-hotel.com/