La lampe vidéoprojecteur était jusqu’alors synonyme de problèmes. Elle avait une durée de vie limitée, elle représentait un coût qui pouvait aller jusqu’à la moitié de l’investissement initial. Je ne parle même pas de la ventilation qui, pour éviter la surchauffe du boîtier provoquait des nuisances sonores. Mais ce temps est bientôt révolu puisque la LED et le laser s’installent dans les nouveaux modèles de projecteurs. Déjà démocratisé, le téléviseur led a montré le chemin à suivre. Avec cette nouvelle génération de projecteurs, vous pourrez enfin profiter des multiples avantages du vidéo projecteur sans penser aux petits désagréments.
Sony est le détendeur de la technologie qui exploite le laser comme source lumineuse dans un projecteur. Comme nous l’explique Florent Alzieu : « Ce module utilise des diodes à semi conducteurs pour le bleu et le rouge et un autre technologie basée sur la génération de seconde harmonique pour le vert. La puissance résultante pour chaque couleur est : rouge 10W, vert 6W et bleu 5W. Ceci pour un total de 21W combiné » Ce chiffre est moindre comparé aux 200W que l’on avait l’habitude de consommer avec les anciens modèles. La durée de vie annoncée est de 10 000 heures (deux fois plus que pour une lampe ordinaire) A ces avantages s’ajoutent, une couverture étendue des couleurs affichées et un contraste plus élevé.
Les premiers modèles devraient être livrés au cours du second semestre 2010.
En attendant, vous pouvez profiter du produit Casio dont la durée de vie de la lampe s’approche des 15 ans. Il est équipé d’une source lumineuse hybride qui profite à la fois les technologies LED (Diode Electro Luminescente) et laser pour une 20 000 heures d’utilisation. C’est une vidéo projecteur écologique grâce à l’utilisation d’une la source de lumière connue pour consommer peu, et à la non présence de mercure. Sa taille et sa connexion sans fil (pas plus grand qu’une feuille A4) font de cet appareil, un outil qui s’adapte à toutes les configurations de salle.