Croisiere Seine : lancement d’un projet sur les énergies renouvelables


La Compagnie de la Seine, société de croisiere peniche, collabore avec ALTen, une entreprise de La Rochelle qui développe des navires électriques utilisant des énergies renouvelables. Grâce à cette collaboration, la Compagnie de la Seine contribue au développement des énergies propres.

Bientôt une croisiere peniche écolo ?

La société ALTen a déjà conçu des « bateaux zéro émission », afin de concilier croisiere peniche et environnement. Afin de poursuivre son travail, ALTen a installé sur le bateau de croisiere Seine Les Calanques différents capteurs, faisant de ce bateau une véritable centrale de tests. Ces capteurs doivent mesurer le potentiel solaire, hydroélectrique et éolien de la Seine. Grâce au panneau solaire, à l’hydrogénérateur et à l’anémomètre, des données précises sont collectées. Celles-ci sont même retransmises sur un grand écran, vous permettant de les suivre au cours de votre diner bateau.

Pour une croisiere Seine plus respectueuse de l’environnement

Votre croisiere Seine prend donc des allures d’aventure scientifique, chaque dispositif permettant d’estimer l’énergie pouvant être produite au cours de chaque diner bateau, par exemple. Ainsi l’anémomètre mesure la vitesse du vent : la vitesse ainsi que la direction de son déplacement permettent de déterminer la quantité d’énergie potentiellement fournie. Quant à lui, le panneau solaire capte l’énergie du rayonnement solaire, transformée ensuite en énergie électrique ou thermique. Plus votre croisiere peniche est ensoleillée, plus elle produit d’énergie ! L’hydrolienne, enfin, transforme l’énergie cinétique des courants de la Seine en électricité.