Deux sociétés offrent ensemble un équivalent 1080p au monde du son.
Paris, le 4 février 2010. – Audionamix, spécialiste de l’extraction de pistes audio et de la restauration des bandes sons, poursuit son partenariat technique avec Studios Copra spécialiste de la spatialisation sonore.
La première phase de ce partenariat avait permis au projet SARAH (StAndardisation du Remastering Audio Haute définition) de prendre corps. Visant au développement d’une solution efficace pour le remastering audio Haute Définition (HD), ce projet avait réuni ces deux entreprises sous l’égide du département TSI de Telecom-ParisTech. L’objectif initial de SARAH était de combler le déséquilibre entre le fort taux d’équipement en système de diffusion HD des particuliers et le faible volume des œuvres disponibles sous ce format. Le partenariat avait permis de développer un outil de conversion efficace des œuvres mono et stéréo vers le multicanal (5.1 et/ou 7.1).
Automatiser davantage pour gagner en délais et en qualité
Aujourd’hui, l’ambition du renforcement du partenariat entre Audionamix et Studios Copra est d’industrialiser le service de remastering 5.1 développé par les deux sociétés, en augmentant notamment la qualité de la séparation de sources. Il s’agit en l’occurrence de la compétence première d’Audionamix, qui obtient d’excellents résultats en assurant la reconstruction du signal original à partir de sources séparées..
En automatisant une partie de cette chaîne de traitements, le partenariat va permettre de développer des modèles audio plus élaborés et décrivant mieux les caractéristiques et spécificités du signal sonore. Les résultats de la phase de séparation ont maintenant atteint un niveau d’excellence qui facilite l’étape de remix manuel et garantit une compatibilité ascendante du remastering multicanal. La qualité du travail fourni a déjà permis de convaincre les studios Disney, Universal et Warner. Ce service a, entre autres, été utilisé par Olivier Dahan pour remasteriser 5 chansons d’Édith Piaf pour la bande-son de son film “La Môme”.
A l’occasion du renouvellement de ce partenariat, Olivier Attia, PDG d’Audionamix, déclare que «développer notre partenariat avec Studios Copra est fondamental, car ils ont été les premiers à croire à notre technologie et à voir les possibilités d’innovation qu’elle offre. L’arrivée du DVD et à plus forte raison du Blu-Ray Disc (BD) ont permis l’émergence de nombreux projets de restauration d’anciens films. Mais jusqu’à présent, le focus a été mis sur l’image et non sur le son par manque de solutions industrielles permettant de restaurer l’audio. Ce partenariat permet de répondre directement à cette demande et de fournir clef en main une qualité sonore en adéquation avec l’image HD. Le 1080p de l’image a dorénavant un équivalent dans le monde du son ».
Pour sa part Philippe Lenglet, Président de Studios Copra ajoute « Ce partenariat que nous avons pu initier, Bernard Giglio et moi-même, en nous appuyant totalement sur notre équipe d’ingénieurs du son / mixeurs emmenée par Christophe Ferrandon et Philippe Lauliac, nous permet d’associer notre savoir faire, reconnu depuis les années 70, à une solution à la pointe de la technologie. Pour nous, qui sommes allergiques au mauvais son, c’est un véritable soulagement de pouvoir proposer aux majors de la musique et du cinéma une solution de haute qualité pour la remasterisation de leur catalogue ». En un mot, pour reprendre le leitmotiv de Philippe Lauliac, Responsable du Département Son de Studios Copra, « un bon film c’est 50% d’image et 50% de son ».
A propos d’Audionamix
Audionamix est spécialisée sur le traitement du signal sonore et l’audio haute définition. Elle a réussi à développer la première technologie de “retro-conception” d’un enregistrement monophonique ou stéréophonique, technologie qui permet, en extrayant et séparant les voix et la musique du mixage original, d’obtenir des pistes séparées. Basée à Paris, avec des bureaux locaux à Los Angeles et New York, l’entreprise emploie des professionnels du secteur high-tech dans les domaines de la recherche et du développement de logiciels pour l’industrie du spectacle.
Eurovestech Plc et Invesco Perpetual figurent parmi les investisseurs d’Audionamix.
Pour plus de renseignements HYPERLINK « http://www.audionamix.com » www.audionamix.com.
A propos de Studios Copra
Historiquement dédiée intégralement à l’activité ‘son’, Studios Copra est aujourd’hui à la pointe de la post-production numérique – image et son – au service de la fiction (long-métrages et téléfilms) produite par les meilleurs sociétés indépendantes et groupes audiovisuels (Cinétévé, Groupe PM, DEMD, ADR Productions, Gaumont, Rendez-vous Productions, Kien’s Productions, etc…). Studios Copra est référencée auprès des principaux diffuseurs nationaux (TF1, France Télévisions, M6, ARTE, Canal+,etc…).
GBC Conseil
Xavier Delhôme / Edouard Fleuriau-Chateau +33 1 41 31 75 09 / +33 1 41 31 75 16 |
Audionamix
PDG Olivier Attia : olivier.attia@audionamix.com |