Denis Fossé est un créateur de jardins de rêve Ce botaniste ardennais à l’esprit créatif a lancé son entreprise de topiaires. Des œuvres végétales plus belles les unes que les autres.
L’art topiaire ou art du paysage pour les latinistes, consiste à tailler les arbres et arbustes de jardin à but décoratif pour former des haies ou des personnages, des animaux. Et ce n’est pas anodin si Denis Fossé a découvert cet art, datant de la Rome antique, en Italie. Et le botaniste ne manque pas d’imagination. Le principe est simple mais encore faut-il avoir la main verte et, avouons-le, un brin de génie pour faire rêver les jardiniers et réconcilier les non-adeptes de la cisaille. L’art topiaire consiste parfois à construire des formes métalliques qui serviront de support au fur et à mesure de la croissance des plantes. Des plantes qui sont de préférence à petites feuilles et à croissance rapide.
‘On peut tout faire”
L’imagination de Denis Fossé et de ses clients n’a aucune limite. Des vaches, des dauphins, des crocodiles, des tacots, des bateaux ou encore des personnages… ‘On peut tout faire avec les topiaires, affirme Denis Fossé.
‘Je me suis passionné pour les topiaires assez récemment. A l’origine je suis botaniste de métier. J’étais créateur de jardins, notamment de style anglais et un jour j’ai été amené à travailler en Suisse, en 2006, où j’ai découvert les topiaires. Je me suis renseigné et j’ai appris que ce type de jardin était spécifique à l’Italie.
De retour de son voyage, le botaniste a mis plus d’un an pour trouver la bonne méthode et pour concevoir les structures. ‘Un ami producteur dans le Nord s’est mis à produire pour moi les jeunes plants. Avec sa collaboration, on est même sur le point de mettre en place de nouvelles plantes persistantes comme le buis. Si les espèces végétales choisies pour les topiaires ont une croissance relativement rapide, les clients de Denis Fossé doivent faire preuve d’un peu de patience selon les modèles qu’ils choisissent, les délais pouvant aller de 3 à 6 mois.
Une imagination inépuisable
La créativité de l’artiste séduit de plus en plus, à commencer par la commune de Maubert-Fontaine qui a installé, depuis quelques semaines, un âne non loin de chez Denis Fossé.
‘J’ai créé ma SARL il y a trois semaines et j’ai déjà de nombreuses commandes. Les gens sont réellement emballés, on m’a demandé un âne, un renard, un sanglier et des vaches.Comme un gamin, Denis Fossé a une scupture de rêve : ‘un train avec un rail, une locomotive et des wagons et pourquoi pas, créer un parc d’exposition d’ici deux ans…
Inventif, le sculpteur lancera bientôt un autre genre de topiaire : à jets d’eau. Delphine Houdan la thierache
Contact :
Denis Fossé au 03.24.32.60.97sur Internet http://espace-topiaires.cabanova.fr/ mail espace.topiaires@laposte.net .