– Près de la totalité des actifs seraient prêts à parrainer une personne handicapée mais pensent qu’à peine la moitié des français seraient prêts à le faire
94% des actifs se déclarent prêt à parrainer une personne handicapée mais ils ne sont que 57% à penser que les français en général seraient prêts à le faire.
Fortement engagé pour l’égalité des chances au travail, votre supermarché et supermarché en ligne Monoprix, se mobilise pour favoriser l’insertion des personnes handicapées.
Forte de son expérience sur le terrain, l’enseigne de supermarché et supermarché en ligne a lancé avec le concours d’IPSOS, une étude mettant en lumière la différence de perception des français vis-à-vis de l’accueil et de l’intégration des personnes handicapées dans le milieu professionnel.
Les jeunes et les cadres, « gênés » par le handicap, ont encore du chemin à faire
Il existe une envie d’aider généralisée mais qui se heurte à de la gêne chez les jeunes et les cadres :
Si 98% des sondés expriment des sentiments positifs à l’égard des personnes handicapées, avec en première ligne « l’envie d’aider » à 98% et « la sympathie » à 95% et 61% des personnes interrogées se déclarent prêtes à s’impliquer dans l’accompagnement d’une personne handicapée, certaines catégories de population avouent éprouver de la gêne face à un travailleur handicapé : 38 % des 25-34 ans et 45 % des cadres supérieurs.
Une étude qui conforte Monoprix dans sa démarche favorisant l’insertion de ses salariés handicapés
Les résultats de cette étude encouragent Monoprix dans sa mission de tutorat basée sur le volontariat des salariés et à donner aux personnes qui le souhaitent la possibilité d’accompagner les travailleurs handicapés dans leurs premières semaines de travail.
Ils encouragent également Monoprix dans les démarches qu’elle entreprend depuis plusieurs années en faveur de l’accueil et de l’insertion des personnes handicapées par le biais de sa Mission Handicap.
La Mission Handicap de Monoprix accompagne la démarche de l’enseigne autour de quatre axes :
– renforcer le recrutement : le deuxième accord triennal (2008 – 2010) prévoit 180 recrutements dont 150 ont déjà été réalisés à ce jour.
– développer la proximité par l’évaluation par les travailleurs handicapés de la démarche handicap du groupe
– faciliter l’intégration avec des parrains qui accompagnent le nouveau collaborateur handicapé dans ses premières semaines en magasin, des sessions de sensibilisation pour les managers…
– améliorer le maintien dans l’emploi grâce à des formations spécifiques visant à faire évoluer le collaborateur au sein du magasin
A propos de Monoprix :
Leader du commerce de centre-ville, Monoprix est présent dans 85% des villes de plus de 50 000 habitants. Depuis 2008, Monoprix vous propose un service de courses en ligne , qui vous permet non seulement de gagner de temps et d’éviter la foule, mais surtout de profiter du confort de la livraison à domicile . Le groupe possède plus de 300 magasins et compte près de 20 000 collaborateurs. Son chiffre d’affaires en 2008 était de 3 665 M€ HT consolidé (Normes IFRS).
Contacts presse :
Monoprix : Jonathan Soyez – 01 78 99 95 97 – jsoyez@monoprix.fr
Euro RSCG C&O : Marie Murault– 01 58 47 95 49 – marie.murault@eurorscg.fr