Le secteur économique du soutien scolaire sur internet


L’accompagnement scolaire pour les élèves en difficulté représente dans l’hexagone un marché estimé par les économistes à 450 millions d’euros par an.

 

Depuis quatre décennies les entreprises de services à la personne avaient mis la main sur ce marché lucratif. L’agrément préfectoral attribué à ces entreprises était pour le consommateur un gage de qualité et de confiance. Pour soutenir les embauches dans ce secteur, le ministère des finances a instauré un régime fiscal avantageux (TVA réduite à 5,5% et exonération partielle de charges). Quant aux parents d’élèves, ils peuvent bénéficier d’un abattement d’impôt pour toutes les heures de cours qu’ils achètent pour leurs enfants. Etant donné qu’il s’agit de service à la personne, les professeurs ont l’obligation de se rendre physiquement au domicile de leurs clients.

 

Mais de spectaculaires mutations se sont produites depuis 5 ans sur le marché de l’accompagnement scolaire. Ainsi de nouvelles sociétés sont apparues sur le web et ont conquis le cœur des consommateurs. Ces entreprises de soutien scolaire en ligne n’entrent pas dans le cadre d’un régime fiscal spécifique. Mais elles arrivent à proposer à leurs clients des prix très attractifs, grâce à une réduction drastique des frais de fonctionnement. De manière générale, le soutien scolaire sur la toile connaît depuis 5 ans une croissance annuelle très soutenue. Cela s’explique par le fait qu’internet est le média le plus apprécié des jeunes générations.

 Parmi les entreprises les plus brillantes de ce secteur, on peut retenir la société Groupe Réviseo, qui innove avec le site reviseo (soutien scolaire en maths sur le web). Ses dirigeants envisagent une croissance du marché des cours en ligne de 20% par an pendant la prochaine décennie.