Acteur majeur de la conception, du déploiement, de la gestion et de l’optimisation des systèmes de communication Voix/Données/Images, INEO Com, filiale d’INEO, Groupe GDF SUEZ, vient d’achever le déploiement de la solution de sécurité de l’infrastructure réseau de Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU).
Rassemblant 85 communes (soit plus d’un million d’habitants), LMCU intervient dans de multiples domaines : résidus urbains, eau et assainissement, transports, voirie et espaces publics ou encore développement économique.
Lille Métropole (85 communes, plus d’un millions d’habitants) a souhaité dès septembre 2006 renouveler la totalité de ses équipements réseau (3900 équipements pour 2500 utilisateurs) et mettre en place un plan de reprise d’activité pour les applications et les serveurs. Les 20 bâtiments sur lesquels s’étend l’infrastructure réseau sont reliés à l’hôtel de la communauté, lequel est équipé de deux Data Centers hébergeant environ 300 serveurs virtualisés, soit via un réseau MAN, soit par des liens privés déployés en fibre optique.
Face aux enjeux de qualité de service, de sécurité et de simplicité d’administration que requiert un tel équipement, LMCU a fait appel à INEO Com pour disposer d’une structure réseau sécurisée fiable, hautement disponible et performante. Les travaux démarrés en mars 2007 viennent de s’achever.
La solution d’INEO Com permet une interaction dynamique et en temps réel entre les différents outils de sécurité pour une meilleure efficacité. « Nous nous sommes une nouvelle fois engagés à garantir la protection des informations et le contrôle des accès via une infrastructure de sécurité complète et intégrée », déclare Guillaume Debette, Responsable Réseau et Sécurité INEO Com. INEO a également fourni une authentification multiméthode et assure la centralisation de la gestion et de l’administration de l’infrastructure réseau et sécurité.
« INEO Com a su répondre à toutes nos exigences grâce à l’ensemble de ses technologies intégrées et maîtrisées. Nous sommes aujourd’hui entièrement satisfaits du fonctionnement de notre infrastructure réseau ; elle nous permet de gérer et d’administrer à la fois le matériel et la sécurité avec une équipe relativement réduite, tout en satisfaisant à nos besoins en matière de qualité de service, de sécurité et de simplicité d’administration », déclare Jean Muny, chef du service télécoms de LMCU.
Classé parmi les leaders du marché de la communication d’entreprise, INEO Com se positionne aujourd’hui au 4ème rang des intégrateurs IP en France.
Fiche technique de l’infrastructure mise en place par INEO Com
-Infrastructure construite sur un double cœur de réseau étoilé avec deux châssis commutateurs (équipés de cartes fibre optique 10 gigabits).
-Equipements périphériques des vingt bâtiments connectés à environ 150 commutateurs départementaux en VLAN, pour permettre l’utilisation de manière permanente de la totalité des liens et de garantir une continuité de service en cas d’incidents.
-Mise en place de la solution NAC de contrôle d’accès centralisé d’Enterasys, permettant d’authentifier les systèmes d’extrémité, d’évaluer leur vulnérabilité et d’y remédier automatiquement pour prévenir de manière proactive les menaces de sécurité sur le réseau.
-Protection globale et de ‘‘bout en bout’’ du système d’information.