Le Groupe O2 souhaite recruter 2000 personnes en France d’ici la fin de l’année.


Alors que le chômage augmente, les services à la personne continuent de recruter et suscitent des vocations.

Face à une explosion de la demande, le Groupe O2 souhaite recruter 2000 personnes en France d’ici la fin de l’année.

Le Mans, 1er septembre 2009 – Malgré la crise de l’emploi, les services à la personne sont l’un des très rares secteurs qui recrutent. A l’heure où le chômage est reparti à la hausse, le Groupe O2, leader en ménage repassage et garde d’enfants, propose pour la rentrée près de 2000 postes en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) répartis dans ses 120 agences.

Une demande qui a doublé en un an

Malgré la conjoncture, le Groupe O2 connaît une demande exceptionnelle pour ses services d’aide à la vie quotidienne, signe que les Français continuent à consommer des services qui répondent à leurs besoins. Ainsi, au mois d’août 2009, le Groupe a enregistré une demande pour des services de ménage/repassage et de garde d’enfants deux fois plus importante qu’au mois d’août 2008.

Des métiers de plus en plus valorisés et reconnus

Les 2000 professionnels recrutés par le Groupe O2 depuis le début de l’année se sont vu proposer, dès leur arrivée, des conditions de travail, des formations et des possibilités d’évolution professionnelle qui revalorisent à leur juste niveau ces métiers de service hautement exigeants, tant sur le plan du savoir-faire que du savoir-être. Les parcours professionnels proposés se font dans le respect des contraintes et des souhaits des salariés, en termes de volume d’heures et de secteur géographique, afin de leur permettre de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Annie*, 51 ans, assistante ménagère et tutrice dans le Groupe O2, transmet son savoir-faire

Annie intervient entre 30 et 34h par semaine chez des particuliers. Son niveau d’expertise en ménage lui permet d’intervenir comme tutrice et sur des prestations « Confort » et « Prestige », missions pour lesquelles elle bénéficie de primes qui augmentent de 5 à 10% son salaire horaire. Annie témoigne :

« Avant de rejoindre le Groupe O2, je travaillais en tant qu’assistante ménagère en direct chez les particuliers dans la Marne. Suite à des ennuis de santé, tous mes clients m’ont laissée tomber. J’ai été embauchée en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) par le Groupe O2. A 50 ans et avec des problèmes de santé, j’avais envie de travailler autrement. O2 m’en a donné la possibilité. J’ai suivi une formation pour devenir tutrice. Je transmets désormais mon expérience et mon savoir-faire aux personnes qui débutent dans le métier. »

Adelyne*, 22 ans, étudiante en théâtre et garde d’enfants dans le Groupe O2, se passionne pour son travail autant que pour ses études

Adelyne garde des enfants scolarisés le mercredi toute la journée et le soir après l’école : «En tant qu’élève comédienne, j’ai des horaires décalés qui ont en plus été modifiés en cours d’année. Ce n’était donc pas facile de trouver un emploi compatible avec mes études. Le Groupe O2 m’a embauchée en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) et proposé uniquement des missions qui correspondaient à mes disponibilités. J’ai donc pu très facilement concilier mon travail avec ma vie étudiante. »

740 postes d’assistantes ménagères et 1260 postes de garde d’enfants à pourvoir

Les profils recherchés :

– Ménage/repassage : le Groupe O2 recherche des personnes ayant au minimum une première expérience dans le ménage (à défaut, les compétences seront évaluées lors d’une mise en situation) et une disponibilité régulière (au minimum 15h par semaine)

– Garde d’enfants à domicile : pour la garde d’enfants de plus de 3 ans, le Groupe O2 recherche des personnes ayant une première expérience professionnelle ou personnelle dans la garde ou l’encadrement d’un enfant. Pour la garde d’enfants de moins de 3 ans, étant donné qu’il s’agit d’un public fragile, les personnes devront impérativement justifier d’une expérience professionnelle d’au minimum 3 ans dans la garde d’enfants, ou d’un diplôme de la petite enfance (type CAP petite enfance, BEP sanitaire et social, Auxiliaire de vie sociale….)

 

Les avantages proposés aux nouveaux embauchés

Au sein du Groupe O2, tous les intervenants à domicile sont embauchés en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) ; toutes les missions proposées sont adaptées aux attentes et aux contraintes du salarié. Selon le baromètre social interne réalisé en janvier 2009, 89% des intervenants à domicile déclarent qu’ils peuvent choisir leurs horaires en fonction des missions proposées.

Par ailleurs, de nombreuses formations telles que « perfectionnement aux techniques de repassage », « ménage écologique » dans le domaine du ménage, ou « sauveteur secouriste du travail », « gestion de la fratrie » en garde d’enfants sont proposées aux salariés afin de leur permettre d’accroitre leur compétence et d’évoluer dans leur métier.

Le Groupe O2 propose également différents niveaux de rémunérations, et de nombreux avantages tels qu’un téléphone portable avec l’accès à des tarifs téléphoniques très bas, une participation aux frais de transport, une assurance complémentaire santé (mutuelle) et un club avantages permettant de bénéficier d’offres de partenaires (places de spectacle à prix réduit, bons de réduction dans différentes enseignes…).

Guillaume Richard, Président du Groupe O2, souligne qu’ « au-delà des compétences initiales, nous recherchons surtout des hommes et des femmes qui ont le sens du service au client. Grâce à notre croissance et à notre politique de formation, tout salarié qui montre une volonté et des compétences peut évoluer, soit dans son métier, soit vers des postes d’encadrement. Un salarié satisfait, c’est un client satisfait ! »

Où postuler ?

Par internet : www.o2recrute.fr

Directement en se présentant aux agences

 

* Les 2 intervenantes citées dans le présent communiqué peuvent être contactées sur simple demande au service relations presse du Groupe O2.

A propos du Groupe O2 Depuis plus de 10 ans, le Groupe O2 a bâti sa stratégie d’entreprise sur la qualité de ses prestations. Inventeur du « satisfait, refait ou remboursé », le Groupe O2 est désormais le 1er réseau certifié qualité** en ménage, repassage, garde d’enfants et jardinage. S’appuyant sur un réseau national de 120 agences de proximité et 4.500 collaborateurs, le Groupe O2 est devenu « l’oxygène du quotidien » de plus de 15.000 familles et l’un des principaux partenaires des enseignes et des sociétés d’assistance. En 2008, le Groupe O2 a réalisé un chiffre d’affaires de 26,5 millions d’euros hors taxes. Il prévoit de réaliser 50 millions d’euros en 2009.

** Selon le référentiel Qualicert « Prestations de service à la personne », 1er réseau en nombre d’implantations

Groupe O2

15, rue Edgar Brandt, BP 25118 – 72005 LE MANS

Tél : 08 11 16 11 16

Sites Internet du Groupe O2 : www.o2.fr, www.o2recrute.fr, www.mamie-nounou.fr, www.hommedemenage.fr

Contact presse nationale : 

Marie France FOURGEAUX Laurène VIOLETTE

marie-france.fourgeaux@wanadoo.fr laurene.violette@o2.fr

Tél : 06 14 61 47 60

Contact presse spécialisée, régionale ou locale : 

Laurène VIOLETTE

laurene.violette@o2.fr 

Tél : 06 23 46 82 67