Remboursement santé : qui paiera la hausse du forfait hospitalier ?


Alors que le gouvernement envisage de relever le forfait hospitalier, nous avons souhaité revenir sur sa prise en charge par les patients et leurs complémentaires santé…

Pour combler le gigantesque déficit de la Sécurité sociale (près de 20 milliards d’euros), le gouvernement envisage d’augmenter le forfait hospitalier, c’est-à-dire la somme que chaque patient doit verser lors d’une hospitalisation pour couvrir les frais d’hébergement.

La hausse – très critiquée – actuellement à l’étude le ferait passer de 16 à 20 euros par jour.

Qui paie le forfait hospitalier pour les remboursements ?

Le forfait hospitalier est dû pour toute hospitalisation d’une durée supérieure à 24h. Il n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale.

Certaines personnes en sont toutefois totalement exonérées : bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU), femmes enceintes à partir du 6e mois, nouveaux nés, handicapés âgés de moins de 20 ans, personnes atteintes de maladies professionnelles ou victimes d’accidents du travail …

Que remboursent les complémentaires santé ?

La plupart des mutuelles et complémentaires santé remboursent généralement bien cette somme, dans le cadre des garanties de base. Vérifiez toutefois dans les conditions générales de votre contrat que ce remboursement d’hospitalisation n’est pas limité dans le temps : certaines assurances santé le restreignent à une durée maximum de 90 jours.

Si, comme 7% de la population (Enquête annuelle 2007 de la DREES (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) commandée par le ministère de la santé.), vous ne disposez pas d’assurance complémentaire santé, vous devrez acquitter intégralement le forfait hospitalier pour vos frais d’hospitalisation.

Bon à savoir sur la complémentaire santé

Notre complémentaire santé Atoll vous rembourse le forfait hospitalier intégralement, quelle que soit la durée de votre hospitalisation.

A propos de Generali

Le groupe Generali, créé en 1831 à Trieste, est aujourd’hui le 3ème acteur de l’assurance et le premier assureur vie européen.
En France, Generali est le deuxième assureur généraliste et s’appuie sur 8000 collaborateurs et 1100 agents généraux ainsi que de nombreux courtiers, conseillers et partenaires indépendants. En forte croissance depuis 5 ans, son chiffre d’affaires atteint 15,5 milliards d’euros en 2007.