Suresnes, le 10 Septembre 09 – Le site de partage de vidéos YouTube a annoncé fin Août dernier sa volonté d’élargir son Programme Partenaire aux internautes amateurs en rémunérant les vidéos les plus visionnées, via le partage des revenus publicitaires – disponible uniquement aux Etats-Unis dans un premier temps.
C’est une occasion unique pour le portail vidéo grand public VODemotion (www.vodemotion.com) de rebondir sur cette annonce et de prendre la parole sur ce sujet. Dès son lancement en Avril 2008, VODemotion s’est engagé pour la reconnaissance et le respect des droits d’auteurs. Ses fondateurs, Olivier REGRIGNY et Vincent TESSIER n’ont jamais manqué de souligner que « Dès le lancement de notre portail VODemotion, nous avons pris le parti de mettre en place une politique de rémunération de nos auteurs. Face à l’explosion du Web 2.0. et des sites UGC, conscients de la réciprocité nécessaire à ce modèle, il nous paraissait évident de mettre en place un échange bilatéral et équitable avec nos auteurs. Nous leur offrons la garantie d’un contrat sans ambiguïté, transparent : ils savent clairement ce qu’ils gagnent ».
VODemotion reste aujourd’hui le seul portail vidéo français à rémunérer directement ses auteurs. Actuellement calculée sur la base d’un forfait et du nombre de visualisations des vidéos, le portail annoncera d’ici la fin du mois une nouvelle grille de rémunération associée aux innovations technologiques et fonctionnelles de la nouvelle version du site.
A propos de VODemotion (www.vodemotion.com) :
VODemotion est édité par la société New Media Plus – agence spécialisée en communication sur les nouveaux médias et en vidéo marketing – créée en 2006 par Vincent TESSIER et Olivier REGRIGNY. La société a effectué sa première levée de fonds de 360 000 euros en Février 2008 auprès des réseaux de Business Angels franciliens : Club Invest 77, Paris Business Angels, Femmes Business Angels et Investessor. En Juin 2009, VODemotion accélère son développement en finalisant une deuxième levée de fonds conséquente auprès d’I-Source.
VODemotion s’est engagé aux côtés d’EcoAct dans un programme de « Neutralité carbone », et s’engage bien au-delà en compensant également les émissions de CO2 de ses utilisateurs, à l’image du compteur sur sa page d’accueil qui affiche le nombre de kilos compensés depuis le début de ce programme. A ce jour, le portail a déjà compensé plus de 420 tonnes.
Le portail vidéo grand public VODemotion offre un vaste choix de programmes multi-thématiques, pédagogiques et divertissants. A ce jour plus de 3200 vidéos sont disponibles en ligne. 50% est proposé par les utilisateurs rémunérés – une démarche novatrice et inédite sur le marché. Le reste du contenu est fourni par des partenaires (L’atelier des Chefs, Studyrama, Home Swing Trainer, Love Intelligence, …) ou directement produit par la société New Media Plus.
De la décoration au coaching sportif, en passant par la gastronomie ou la beauté et le bien-être, il est possible de découvrir en quelques vidéos des savoir-faire, partager ses talents ou trouver des conseils pratiques. Les vidéos sont consultables en streaming et téléchargeables sur un ordinateur, un baladeur multimédia ou un téléphone mobile et sur l’iPhone via son site http://iphone.vodemotion.com et l’Apple Store. Le portail a enregistré 600 000 VU en décembre 2008 et vise le million de VU d’ici la fin de l’année.
Contacts Presse VODemotion : Zacharie Communication – 01 46 04 75 30
Corinne Charles (06 60 64 33 72) – agence@zacharie-communication.com
Charlotte Robic – c.robic@zacharie-communication.com