Le Groupe Cortix va opérer sur le marché local


Coup de tonnerre dans le ciel du Web en Tunisie avec l’annonce faite par le groupe européen Cortix d’opérer sur le marché local du Web. Ce géant présent dans plusieurs pays est à l’origine du concept de sites web qui répondent parfaitement aux PME. Dirigée par le franco-saoudo-ivoirien Hassane Hamza le Groupe Cortix a délocalisé ses moyens de production à partir de 2005 et crée Proxitel sa plate forme Centre d’Appels.

Le management tunisien a lancé une étude de marché relative à son offre web. Celle-ci arrive au client final à avec à la base un bouquet de services packagée comportant la création de la charte graphique, le développement, la rédaction du contenu, l’hébergement et enfin le référencement sur Internet. Résultat, Cortix dispose d’un tableau de chasse Internet de 20.000 clients. Qui peut faire mieux. Sur le terrain, l’arrivé de Cortix dans le carré des web agences Tunisiennes viendra compléter son dispositif off shore et susciter des synergies.

A terme la conséquence majeure de cette annonce, c’est d’inciter les acteurs du marché local a un regain de professionnalisme voire un changement profond des méthodes de travail. Cortix part avec un gros atout en poche, des capacités de production qui combinent l’aspect industriel – Cortix produit 1000 sites par mois – au génie du design graphique. Le second atout de Cortix c’est d’être le leader français de création de sites web clés en main. En face , cette nouvelle concurrence locale pénalisera au passage les ateliers web, des TPE faiblement pénalisés et disposants de peu d’effectifs, mais renforcera la compétitivité des plu gros, Medianet, Equinox, MRS et compagnie. Voilà un beau programme en perspective. L’aubaine c’est le consommateur final qui en sera le bénéficiaire avec un offre internet plus subtile et une politique image plus vigilante.