CCI – Entreprendre lance l’Observatoire des entrepreneurs de demain


Paris, le 24 juin 2009 – CCI – Entreprendre en France, l’entité fédérant et représentant les Chambres de Commerce et d’Industrie en matière de création et transmission d’entreprise, choisit de communiquer chaque mois vers la presse les derniers chiffres concernant le profil des porteurs de projets identifiés dans plus de 100 chambres de commerce : les secteurs porteurs, les tendances, les motivations, les objectifs… sont entre autres, les informations qui pourront être transmises pour présenter ces acteurs majeurs du paysage économique français.

Une meilleure connaissance des besoins
Créé afin de mieux connaître les profils des porteurs de projets, mais surtout leurs attentes et leurs besoins, l’observatoire des entrepreneurs de demain a connu une adhésion importante de la part des CCI et un accueil enthousiaste de la part des intéressés. Aujourd’hui, ce sont plus de 26.000 questionnaires remplis par les porteurs de projet se présentant dans les Chambres de Commerce et d’Industrie, qui permettent de définir le profil du porteur de projet et surtout son évolution.

Une adaptation des réponses à la demande
Fort de ces retours et de l’expression des besoins, le réseau des CCI peut adapter ses services et ses offres afin d’apporter aux porteurs de projets l’accompagnement nécessaire. Cela permet également de faire remonter les demandes auprès des pouvoirs publics et des différentes régions qui peuvent ainsi mettre des chiffres sur des connaissances terrain et apporter des solutions concrètes.
Ainsi la tendance observée des porteurs de projets qui souhaitaient cumuler un projet d’entreprise et une activité salariée a été l’une des sources d’inspiration au nouveau régime de l’auto-entrepreneur.

Les premiers chiffres seront diffusés jeudi 25 juin 2009 par Parme Communication, partenaire de CCI – Entreprendre en France pour la promotion de l’Observatoire des entrepreneurs de demain.

A propos de CCI EEF
Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont mis en place un dispositif d’appui et d’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprises : CCI-Entreprendre en France.
C’est aujourd’hui le premier réseau des professionnels de la création et de la reprise d’entreprise, présent sur l’ensemble du territoire (métropole et DOM-TOM inclus). Il propose une offre complète de services afin d’accompagner les entrepreneurs, de la prise en compte de la simple idée à l’accomplissement des formalités administratives et au suivi de la pérennité des entreprises.
Chaque année, près de 300 000 porteurs de projet poussent les portes d’entrée des 234 Espaces Entreprendre des Chambres de Commerce.
Pour garantir la qualité de ces services, CCI – Entreprendre en France s’est engagé, dans une démarche de labellisation des CCI afin de garantir leur professionnalisme et la qualité des dispositifs d’accueil et d’accompagnement des créateurs / repreneurs sur l’ensemble du territoire.
www.entreprendre-en-france.cci.fr

CCI Entreprendre en France
Ophélie Garnier
Tel : 01 40 69 39 70
o.garnier@acfci.cci.fr

Contacts presse
Parme Communication
Sophie Terrien – Nathalie Weinryb
Tél. : 01 46 10 65 44
nathaliew@parmecommunication.com
sophiet@parmecommunication.com