BienServi, entreprise de services à la personne spécialisée dans le ménage à domicile et le bricolage continue sa lutte contre les discriminations et en faveur de la diversité. Cette entreprise de femme de ménage est toujours adhérente au réseau IMS-Entreprendre pour la Cité.
Un véritable engagement pour la diversité dans le secteur des services à la personne et du ménage à domicile
La démarche de BienServi est le résultat d’un double constat : d’une part une pénurie de main d’œuvre dans chaque société de femme de ménage, et d’autre part l’existence de potentiels salariés d’origine étrangère dont il faut favoriser l’insertion professionnelle. De fait, BienServi s’engage à ouvrir ses recrutements dans le plus grand respect de la diversité et à contribuer activement à la structuration et à la professionnalisation du secteur du bricolage et du ménage à domicile.
Une démarche de sensibilisation et de formation auprès pour chaque femme de ménage à domicile
Très impliqué pour favoriser l’insertion professionnelle des populations issues de l’immigration, BienServi a pris le parti de sensibiliser l’ensemble de ses collaborateurs contre les discriminations et de dispenser à la moitié de son personnel de femmes de ménage à domicile, en 2007, une formation aux techniques de repassage et petits travaux de couture dans le cadre de l’opération 4 000 lancée par la FESP en 2007 (Fédération des Entreprises de Services à la Personne). En 2008, BienServi a poursuit ses efforts de formation de ses équipes de ménage. Ainsi, fin 2008, la majorité des femmes de ménage employées par BienServi ont suivi une formation continue, effort qui continue en 2009.
Bien Servi : une entreprise femme de ménage à domicile qui a la volonté de valoriser les potentiels
BienServi entend également promouvoir le potentiel de tous ses collaborateurs. Les femmes de ménage à domicile et les bricoleurs sont recrutés en CDI afin de leur fournir une stabilité professionnelle. Ces nouveaux salariés sont intégrés et professionnalisés grâce à un tutorat par les anciens salariés et des temps de formation à la langue française ont été prévus pour les salariés étrangers. Par ailleurs les possibilités d’évolution vers des fonctions d’encadrement et les opportunités de promotion salariale sont ouvertes à tous. Il est possible de faire carrière dans la société de femme de ménage BienServi !
L’évaluation des actions de diversité auprès de chaque femme de ménage à domicile
Pour que ces initiatives s’inscrivent dans la durée, BienServi mène un travail de fond sur les mentalités et la culture de l’entreprise. Communiquer en interne auprès des salariés de la société femme de ménage est une bonne manière de lancer le débat et de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs. L’étape suivante consiste à déterminer des critères objectifs dans la gestion du projet de lutte contre la discrimination afin de d’évaluer l’impact des actions de l’entreprise femme de ménage Bien Servi :
• diversité dans le recrutement des femmes de ménage à domicile ;
• promotion des femmes de ménage à domicile ;
• jours de suivi des formations ;
• effet de la communication interne…
BienServi, entreprise de femme de ménage spécialisée dans le ménage à domicile
BienServi est une société de femme de ménage spécialisée dans le ménage à domicile et le bricolage sur Paris et sa région. BienServi a reçu un agrément de l’Etat permettant à ses clients de bénéficier d’une réduction d’impôts de 50%. Cette entreprise de femme de ménage assure une qualité de service reconnue grâce à un suivi personnalisé des prestations, une formation permanente des salariés (femme de ménage à domicile ou bricoleur), et un réseau d’agences de proximité.
A propos de IMS-Entreprendre pour la Cité :
Créé en 1986, IMS-Entreprendre pour la Cité fédère un réseau de 200 entreprises en les accompagnant dans leurs démarches d’engagement sociétal. L’association aide les entreprises à développer des initiatives génératrices d’une plus grande équité sociale et créatrices de valeur pour les territoires sur lesquels elles sont implantées
Contacts :
BienServi NewCap.
Fabrice Henry Relations Presse
Tél. : +33 (0)1 78 09 12 72
fh@bienservi.com
Nicolas Merigeau
Tél. : +33 (0)1 44 71 94 98
nmerigeau@newcap.fr