Materielmedical.fr figure parmi les sites leaders positionnés sur le secteur d’activité du matériel médical. Le rush suscité par les particuliers se tasse concernant la grippe A, les entreprises et les collectivités prennent la relève. Prise de température du marché.
La Grippe A H1N1
La grippe A H1N1 demeure d’actualité avec 39 pays touchés par le virus, 8.480 cas d’infection avérés (dont 14 en France) et 66 décès Outre-Atlantique (Mexico, USA, Canada, Costa Rica). Pourtant, en France, la fièvre est retombée. Manuel de Sousa, directeur de materielmedical.fr, confirme cette tendance. “Le rythme de traitement des envois des produits reste soutenu pour l’entreprise, mais le flux des commandes est revenu à la normale, voire plus bas“.
Rien de commun avec le raz-de-marée vécu entre le 26 avril et le 4 mai avec un pic le 30 avril. La médiatisation de premiers cas suspectés de grippa A en France multiplie les commandes de masques anti-grippe par dix. “Une centaine est comptabilisée dans une journée classique, ce mardi-là, nous en avons eu plus de 1.250, rien qu’en paiement en ligne par carte bancaire. Des demandes de particuliers mais aussi beaucoup de pharmaciens“.
“Après les particuliers, ce sont les entreprises et les collectivités qui s’approvisionnent…”
Cette brusque affluence nécessite l’embauche en urgence de cinq intérimaires. En trois jours, 90.000 masques sont expédiés, l’équivalent d’un mois et demi de chiffre d’affaires Internet. “Mais surtout nous ne nous attendions pas à être submergés d’appels téléphoniques si paniqués“. A tel point que Manuel de Sousa prend la décision de mettre les lignes sur répondeur. “La tension et le stress engendrés sur le personnel de l’entreprise étaient trop forts, personne n’était préparé à vivre ces moments. Cela fait réfléchir sur les réactions qu’une pandémie entraînerait“.
Maintenant ce sont les entreprises et les collectivités (beaucoup de petites mairies) qui se manifestent. Toutes veulent s’équiper, sur la base d’un mois de protections par salarié. Materielmedical.fr totalise actuellement 400.000 € de devis. “Leur validation reste à faire et va demander le temps d’un passage en conseil d’administration ou d’un aval comptable, nous ne sommes plus là dans la précipitation mais le travail administratif à gérer à notre niveau est énorme“.
Et la grippe aviaire ?
Les virus H5N1 et H1N1 « cousinent » dans les alarmes sanitaires émises par l’OMS, mais pas avec les mêmes effets sur la population. “En 2005/2006, les particuliers commandaient, dans des proportions moindres, le virus ne se propageant pas de l’homme à l’homme, et surtout ils acceptaient un délai de livraison pouvant aller jusqu’à deux à trois mois”.
La date de péremption d’un masque anti-grippe est de trois ans. Voilà une occasion de renouveler les stocks qui dorment dans les tiroirs !
Materielmedical.fr en chiffres
Entrée sur le Web : 1996
Effectifs : 6 permanents – 5 intérimaires
CA : 2 millions d’euros avec une progression de 20 % par an depuis 4 ans.
Contact Presse
Manuel Martins De Sousa
Matériel Médical Service
ZA les Gailletrous
Rue Albert Calmette
41260 La Chaussée St Victor
Tél : 0826 62 37 41
Fax : 0826 62 38 60
Email : info@materielmedical.fr
Site web : www.materielmedical.fr