Thermoplast est hydrophobe. Cela permet une meilleure isolation à l’eau des bâtiments. Thermoplast à une imperméabilité d’eau de la classe W1 et sa composition permet également une grande diffusion de la vapeur d’eau, ce qui permet de vivre dans des environnements très sains pour l’habitant.
Attention: Ne pas confondre l’eau et la vapeur d’eau.
L’isolant par excellence sera totalement imperméable à l’eau mais aussi totalement perméable à la vapeur d’eau.
Pour isoler un bâtiment de manière efficace, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. La composition générale des murs doit laisser « respirer » le bâtiment.
Dans une construction classique traditionnelle, les bâtiments sont complètement étanches à l’air et à la vapeur d’eau car les isolants classiques sont généralement accompagnés d’un pare-vapeur. Cette manière de construire fait apparaître de nombreux problèmes liés à l’humidité ambiante qui reste emprisonnée dans les espaces intérieurs.
Ce constat a amené à devoir ventiler, naturellement ou mécaniquement (VMC), les espaces intérieurs.
Les principes écologiques de construction et de rénovation proposent d’éviter cet emprisonnement de l’humidité en utilisant des matériaux » respirant » ou « perspirant » : au lieu de combiner un isolant classique avec un pare vapeur, les isolants Thermoplast permettent à l’humidité ambiante rejetée par l’homme (respiration) et ses activités (cuisine, bains, …) d’être absorbée par le matériau pour la rejeter à l’extérieur (flux de diffusion de vapeur).