Après s’être fortement impliqués dans le vaste dispositif « Passeport pour l’Economie Numérique », les centres de gestion agréés s’engagent à nouveau en faveur du développement des TIC dans les TPE.
Relais de proximité du plan « France Numérique 2012 », ils constituent l’un des principaux réseaux d’initiation des entrepreneurs à l’économie numérique.
Observatoire de la petite entreprise de la FCGA* n° 31, en partenariat avec la Banque Populaire
http://www.fcga.fr/pages/etudeseco/etudeseco.php
Présenté le 20 octobre 2008, le plan gouvernemental comprend 154 mesures destinées à combler l’important retard numérique français à l’horizon 2012. Le constat, hélas, n’est pas nouveau.
Dès février 2006, Olivier Midière, alors président de la mission TIC & TPE, révélait des chiffres préoccupants dans son rapport final remis à Renaud Dutreil, ex-ministre des PME :
840 000 TPE totalement déconnectées du monde numérique, 15% seulement de petites entreprises tirant profit des énormes potentiels de développement offerts par les TIC.
Les chiffres du retard français
Trois années plus tard, la situation est toujours inquiétante. Selon les experts qui ont participé à l’élaboration du plan France Numérique 2012 :
– 50% seulement des entreprises françaises sont connectées à l’Internet haut débit.
– 30% seulement des entreprises françaises disposent d’un site Internet.
– 2,5% seulement des entreprises françaises disposent d’un site Internet capable d’effectuer des transactions.
– 500 000 petites et moyennes entreprises encore totalement déconnectées de l’économie numérique.
Trois objectifs prioritaires
Après le Passeport pour l’Economie Numérique, lancé en janvier 2007, cette nouvelle initiative vise également à développer l’usage des TIC dans les TPE. L’ensemble des mesures comprises dans le volet « Entreprises » du plan France Numérique 2012 ont pour ambition d’atteindre un triple objectif :
– 100% des entreprises françaises connectées à l’Internet haut débit en 2012.
– 80% des entreprises françaises dotées d’un site Internet.
– 15% des entreprises françaises disposant d’un site de commerce électronique.
Des mesures pédagogiques
En pratique, des « Ambassadeurs du Numérique » réaliseront diagnostics et bilans sur l’usage des TIC dans les TPE. Leur mission : inciter les dirigeants de TPE à améliorer leur productivité en recourant aux différents outils numériques. Les entrepreneurs pourront bénéficier d’un diagnostic personnalisé d’une demi-journée à deux jours.
D’autre part, 1000 « Conseillers au Numérique » seront déployés au sein des réseaux d’appui aux entreprises, notamment dans les CGA. Des modules de formation multimédias seront développés à destination des créateurs et dirigeants d’entreprises, par l’intermédiaire de plus de 500 points d’accueil sur tout le territoire.
Le plan prévoit également la création d’un guide d’achat sur Internet ainsi que l’instauration de normes dans le commerce électronique.
Le rôle des CGA
Déjà pleinement engagés dans le premier dispositif, les centres de gestion agréés sont à nouveau l’un des principaux relais de proximité du nouveau programme gouvernemental d’initiation à l’économie numérique. Ils confortent ainsi leur rôle de conseillers de proximité en TIC.
Concrètement, des personnes ressources pourront répondre aux interrogations des entrepreneurs. Des actions d’initiation et de formation seront également déployées dans les CGA afin de sensibiliser les adhérents aux atouts des TIC.
Pour Olivier Midière, président du Club pour l’Economie Numérique, « les CGA ont un rôle important à jouer dans l’information et l’accompagnement des entrepreneurs sur le chemin de l’économie numérique ».
AVIS D’EXPERT
Olivier MIDIERE, Président du Club de l’Economique Numérique
« Ce plan est primordial et urgent !
Il y a, par exemple, 600 000 petites entreprises françaises non connectées à Internet, notamment dans l’artisanat et le commerce de proximité. En France, seulement 1% du PIB est investi dans les TIC contre 4 à 6% pour la majorité des autres pays…».
Méthodologie de l’Observatoire
Tous les mois, près de 70 centres de gestion agréés (CGA), répartis sur l’ensemble du territoire national, transmettent les chiffres d’affaires, rendus anonymes, de leurs adhérents à la Fédération. Les indices d’activité sont calculés chaque trimestre, à partir des chiffres d’affaires d’un échantillon de 20 000 petites entreprises de l’artisanat, du commerce et des services. L’évolution des activités est pondérée par le nombre d’entreprises recensées par l’INSEE dans chaque secteur considéré. Un questionnaire est parallèlement adressé chaque trimestre à plus de 1000 petites entreprises représentatives, permettant d’établir le baromètre du moral des dirigeants et de leurs intentions d’investissement et de recrutement.
* À propos de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA)
Créée en 1978, la Fédération des Centres de Gestion Agréés est une structure associative régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle regroupe 114 centres de gestion agréés qui comportent :
– 400 000 entreprises
– 2 000 000 d’emplois salariés et non salariés
– 70 milliards d’euros de chiffre d’affaires
– 6 000 experts-comptables correspondants.
La FCGA forme ainsi le réseau d’information et d’assistance aux petites entreprises le plus dense du territoire national et capitalise une expertise économique et sociale unique de la TPE. Elle dispose d’outils d’observation et d’analyse particulièrement fiables qui alimentent régulièrement une base de données statistiques sans équivalent.
Contact : Guylaine Bourdouleix
Tél : 01 42 67 80 62 email : gbourdouleix@fcga.fr