La 4e édition du festival nantais Juste pour rire se tient cette année aux quatre coins de la ville, du centre à l’île de Nantes et ce, du 4 avril au 11 avril 2009. Cette année, tout Nantes se métamorphose en ville du rire.
Après des succès invraisemblables durant les trois dernières saisons, le festival Juste pour rire inonde cette fois-ci toute la ville de Nantes. Son objectif ? Etre l’équivalent européen du Festival Juste pour rire de Montréal. En effet, ce dernier se définit comme le plus grand événement humoristique du monde. Ainsi, cette version française poursuit à vive allure cette manifestation de référence. Organisé par la société Juste pour rire fondée en 1990 et dirigée par Philippe Laco et Gilles Petit, et la Cité Internationale des Congrès Nantes-Métropole, ce grand rassemblement international orienté vers le rire est parrainé cette année par le prestigieux humoriste français, Franck Dubosc.
Au programme, des têtes d’affiches immanquables telles que Laurent Ruquier, Florence Foresti, Jonathan Lambert, Jean-Luc Lemoine, Stéphane Rousseau et bien d’autres, une centaine de spectacles avec en prime gala, animation et performance, une source intarissable de jeunes et nouveaux talents ainsi que des découvreurs de stars.
Après trois années de triomphe, cette festivité exceptionnelle et unique en son genre « descend » dans les rues pour faire rire aux éclats, les Nantais et autres visiteurs.
Créé en avril 2006 pour le grand bonheur de 35 000 spectateurs, le festival Juste pour rire de Nantes a fêté ses deux ans avec 58 000 invités. Puis en 2008, 65 000 personnes se sont laissées embarquer dans l’aventure.
Sous la houlette de Florence Foresti et des nombreux artistes qui ont répondu présents durant cette 3e édition, les spectateurs ont jeté leur dévolu sur le monde humoristique et confirmé leur engouement pour cet événement qui prend plaisir à dévoiler le rire sous toutes ses formes, quelles que soient leurs couleurs et même leurs saveurs. D’ailleurs, Laurent Gerra, Omar et Fred, Stéphane Rousseau, Laurent Baffie, Raphaël Mezrahi et surtout Franck Dubosc ont su célébrer à juste titre un moment unique qui tourne autour du rire.
Pour cette année, il est donc clair que cet événement de taille fera encore le bonheur de plus de gens, d’autant plus qu’il a élu domicile dans une quinzaine de salles avec 50 à 6 000 places durant 8 jours non-stop. De quoi mettre tout la ville dans tous ses états !
Cette grande manifestation européenne francophone a donc attiré depuis sa création les plus grands du rire européen. Toutefois, afin de rendre hommage à son idole québécoise, le festival Juste pour rire de Nantes et du Pays de la Loire accueille cette année une importante participation canadienne telle que Rachid Badouri, Anthony Kavanagh, Laurent Paquin et Gregory Charles. En effet, depuis que la version de Montréal a été créée en 1983, elle n’a pas arrêté de diffuser partout dans la ville de Nantes un peu de son savoir-faire et de sa longévité. Des découvertes de nouveaux talents sont prévues pour cette saison dans toute la ville de Nantes, essentiellement dans le Zénith, Le Ciné-Théâtre Bonne Garde, le TNT, la Compagnie du Café-théâtre, le Théâtre de Jeanne, la Fête foraine et le Théâtre de poche.
Parler de ce Festival fait souvent évoquer Nantes et les Nantais. Néanmoins, ce sont toutes les villes du pays de la Loire à savoir Le Mans, La Baule, Saumur, Pornichet et La Chapelle des Marais qui accueillent l’événement et où vous pouvez trouver des chambres d’hôtes, des A-Gites.com pour vous reposer entre deux spectacles.