L’immobilier d’entreprise voit déteindre sur lui les conséquences de la crise économique. Demande en berne, offre grandissante et locaux vides, les prix chutent et les futurs acquéreurs cherchent à faire les bons choix. Le premier est peut-être de savoir où se renseigner en priorité.
Evolution paradoxale de la demande
La demande placée de bureaux en Ile-de-France chute de 20% au 1er trimestre 2009, par rapport au 1er trimestre 2008. Néanmoins, si l’ensemble des transactions, à la location ou à la vente, réalisées par des utilisateurs finaux baisse, le niveau de demandes exprimées reste lui très comparable à celui de l’année dernière. En comparaison avec 2008, le niveau des demandes enregistrées en grandes surfaces progresse puisque près de 1,4 million de m² de demandes actives ont été recensés. La tendance s’affirme depuis le début de l’année 2009. Cependant, il faut prendre en compte l’impact des renégociations de baux également concernées par le marché et qui influencent la demande. De plus, l’échec de certaines négociations est tellement prévisible que pour mieux renégocier, les investisseurs souhaitent avoir une connaissance précise des autres immeubles qui pourraient les accueillir.
Une période maussade, un avenir pas meilleur
Alors que le besoin quotidien de logements soutient la demande en immobilier résidentiel, l’immobilier d’entreprise souffre. L’Ile-de-France et le nord-est de la France connaissent une surproduction historique de bureaux et d’immobilier de logistique. Paris et Strasbourg souffrent énormément de l’inoccupation de leur immobilier d’entreprise. Et la tendance s’amorce dans des villes comme Toulouse ou Marseille. La période est donc idéale pour les acquéreurs, les prix chutent de 5 à 10% pour les bureaux des secteurs les plus recherchés et de 15 à 25% pour les autres. Il en est de même au niveau des loyers. Quant à l’immobilier commercial, le secteur devrait également endurer la crise jusqu’à 2010, même si les centres commerciaux et les boutiques de centre-ville devraient bien résister. En revanche, la valeur des parcs commerciaux flambants neufs, construits ces dernières années, risque de chuter.
Se renseigner auprès d’un spécialiste
Dans un contexte de crise, l’immobilier d’entreprise est donc en pleine mutation, les vendeurs doivent trouver les meilleurs solutions pour attirer d’éventuels acquéreurs qui, de leur côté, tentent de dénicher les bonnes opportunités. Dans les deux cas, Immobilier-Entreprise.fr saura les orienter au mieux pour atteindre leurs objectifs. En ce début d’année 2009, le site fait peau neuve et se rend toujours plus accessible aux professionnels. Au chapitre des nouveautés, on peut désormais bénéficier de mises en relations gratuites et de recherches par géo-localisation très utiles grâce à la carte située en page d’accueil. Mettre en vente un bien immobilier ou dénicher le local idéal devient donc de plus en plus simple sans compter les nombreuses autres options du site permettant une veille et/ou une communication efficace sur le marché immobilier français.
Pour découvrir les nouveautés du site, rendez-vous sur www.Immobilier-Entreprise.fr
IMMOBILIER-ENTREPRISE.FR
Contact Presse : Mickael Esnault
presse@immobilier-entreprise.fr