Une crise internationale est souvent synonyme de mutations et de changements à grande échelle. La libéralisation des noms de domaine était fixée à l’année 2009, il faudra peut-être attendre 2010. Les inquiétudes se multiplient en période de crise, toutefois une chose est sûre, les entreprises doivent se protéger plus que jamais.
Ouverture retardée
L’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), organisme chargé de gérer les noms de domaine sur Internet, avait annoncé que 2009 serait l’année charnière pour la liberté de création de nom de domaine et d’extensions de nom de domaine. Personnalisés, génériques, noms propres, connotations religieuses… tout internaute pourrait bientôt déposer son nom de domaine. Néanmoins depuis cette annonce en 2008, les inquiétudes ont grimpées et le plan initial a été freiné. Dans l’attente des conclusions des derniers rapports sur la protection de marque, l’ICANN reporte la libéralisation au début de l’année 2010.
Les incertitudes remettent-elles en question la libéralisation ?
Si nombreuses sont les personnes qui attendent de pouvoir déposer un nom de domaine hyper-personnalisé ou une extension spécifique, certains s’inquiètent d’une telle libéralisation. Une augmentation des possibilités de nom de domaine peut signifier une forte inflation sur le marché et une hausse des cas de cybersquatting. Cela peut également impliquer des difficultés budgétaires chez les entreprises pour défendre leurs marques ou attaquer quiconque porterait atteinte à leurs droits. Cette ouverture des noms de domaine peut, en outre, poser le problème de la concurrence et de la promotion sans limites. C’est enfin, pour certains, une porte ouverte aux dérives et problèmes de légitimité et de représentativité des entreprises.
Réagir en se protégeant
Les représentants des grands groupes et les associations de défense des consommateurs et des libertés fondamentales restent donc en alerte. Cependant, les entreprises et organisations doivent réagir en anticipant les évolutions. Pour cela, le plus simple reste de penser à déposer son nom de domaine. La sécurité et le développement des marques, des enseignes et/ou des produits est en jeu. Avant de le déposer et de l’enregistrer, il est impératif de choisir stratégiquement son nom de domaine et vérifiez sa disponibilité auprès d’un spécialiste comme nom-domaine.com qui pourra également renseigner les petites comme les grandes entreprises sur la protection de marque et autres conseils très utiles dans cette période de mutations.
Ne prenez aucun risque, rendez-vous sur www.nom-domaine.com
NOM-DOMAINE.COM
Contact Presse : Muriel Arnoux
presse@nom-domaine.com
http://www.nom-domaine.com