La crise économique et financière qui balaie le monde depuis six mois continue de faire des ravages. Les entreprises sont touchées, qu’elles soient grandes ou petites. En ces temps difficiles, la création d’entreprise est mise à mal et, à moins de tenter l’aventure solitaire de l’auto-entreprenariat, trouver un appui pour créer son entreprise s’avère un parcours du combattant.
Activer les réseaux est un point de départ essentiel à la création d’entreprise. Faire connaître son projet, le diffuser au maximum autour de soi, en discuter avec tous ses contacts et ainsi le faire mûrir. Un projet bien déterminé permettra à ces contacts de le diffuser eux-mêmes sur leurs propres réseaux et ainsi atteindre la ou les personnes qui pourront venir prêter main forte.
Le réseau social ou professionnel est, en terme d’emploi le premier fournisseur, loin devant les annonces ou les agences pour l’emploi. Il est logique qu’en termes de création d’entreprise ou de projets, il prenne la même position. Activer un réseau est un travail quotidien et infini. Etre présent, rappeler constamment quels sont vos besoins, les adapter en temps réel au fur et à mesure de l’évolution de votre projet.
Si votre réseau social ou professionnel ne répond pas, s’il n’est pas adapté à votre projet, proposer celui-ci à des professionnels de la création s’avèrera nécessaire. Il faut dans ce cas se rapprocher des CCI, des pépinières d’entreprises ou des incubateurs, présents dans la plupart des chefs lieux de départements.
Le Web 2.0 propose également des solutions simples, rapides et efficaces pour développer votre réseau dans une logique de création d’entreprise. Le portail http://www.Partenaire-Entreprise.fr par exemple a été crée dans ce but précis. Sur Partenaire-Entreprise.fr, le porteur de projet s’enregistre en tant que tel et propose un projet ou plusieurs projets. Il renseigne l’état d’avancement de son projet, ses besoins (qui peuvent être financiers mais aussi matériels, solutions RH ou encore simple besoin de conseil pour créer ou développer son entreprise). D’un autre côté, sur le portail sont enregistrés des partenaires (conseillers, investisseurs ou les deux) qui surveillent l’arrivée des nouveaux projets et, en fonction de leur intérêt peuvent y apporter le soutien adéquat.
Enregistrer son projet de création d’entreprise sur Partenaire-Entreprise.fr, c’est lui donner les meilleures chances d’aboutir.
Contact Presse : Alexis Chabanol
presse@partenaire-entreprise.fr
http://www.partenaire-entreprise.fr