Le nouveau système Studer RELINK permet une interconnexion des consoles à un niveau de puissance inégalé.


Studer a annoncé la disponibilité de son nouveau système de partage d’entrées/sorties RELINK (Resource Linking) qui permet d’interconnecter un certain nombre de consoles et de grilles pour un partage de données et de signaux audio.

Un des principaux avantage du système RELINK, en comparaison avec d’autres systèmes, est d’utiliser le cœur de traitement actuel S-core, commun à la gamme des consoles et grilles Studer, sans rajout d’éléments supplémentaires ou de boites d’interconnexion. De ce fait, toute combinaison entre des consoles Studer Vista (5, 6, 7, 8), On-air 2500, On-air 3000 ou grilles Route 6000 peut être réalisée par un réseau TCP/IP. Les autres systèmes disponibles sont généralement limités à un type de console.

Le système RELINK est facilement configurable et extensible. Il peut commencer d’une simple connexion entre deux consoles jusqu’à un système interconnectant de nombreuses consoles où tous les signaux sont en plus routés par une grille centrale type Route 6000.

Le système Studer D21M est utilisé pour les interfaces d’entrées/sorties et le réseau audio n’est pas limité à un seul type de protocole. Il peut être réalisé en MADI, AES, ADAT, analogique ou HD Link (protocole haut débit Studer). Chaque rack D21M peut accepter jusqu’à 384 entrées et 384 sorties et le nombre de racks dans le système est quasiment illimité. De nombreux format sont disponibles : analogique, AES, HD-SDI, Dolby E, MADI et toutes ces entrées et sorties peuvent être partagées entre toutes les consoles.

Sur chaque console, la sélection des sources et destinations est transparente et les labels sont automatiquement transférés. L’utilisateur peut ainsi parfaitement contrôler quelle source est connectée. L’enchaînement entre studios est particulièrement bien géré et RELINK est bien adapté pour les bascules en direct. Un système intelligent gère le contrôle des paramètres des microphones (gain, alimentation fantôme, etc…) pour assurer que la prise du contrôle par un autre studio a bien été validée. Avec les consoles On-air, le monitoring local est aussi géré, avec coupure automatique pour éviter les accrochages et gestion du rouge micro avec suivi automatique de la source.

Dans une configuration avec une grille centrale Studer Route 6000 les entrées et sorties peuvent être traitées par la grille. Les délais, limiteurs et autres traitements ne nécessitent ainsi pas d’éléments extérieurs supplémentaires. Contrairement à d’autres systèmes, le rajout de traitements ne s’effectuent pas au détriment du nombre d’entrées/sorties, qui sera toujours constant.

Le Route 6000 peut être contrôlé par le software VSM (Virtuel Software Manager) pour gérer les points de croisement, les traitements et monitorings avec des panneaux hardware ou software entièrement configurables. Une surveillance par agent SNMP est disponible et des messages d’information peuvent être envoyés vers l’extérieur.

RELINK permet d’offrir aux utilisateurs de consoles et grilles Studer une puissance d’interconnexion permettant de réaliser des infrastructures audio d’une intelligence inégalée.

A propos de STUDER
STUDER, société suisse, fondée par Willy STUDER en 1948, est depuis de nombreuses années un des leaders mondiaux du monde de l’audio professionnel. Synonyme de qualité et de fiabilité pour les appareils professionnels d’enregistrement, de mixage et de traitement du son, STUDER est aujourd’hui reconnue pour son vaste choix de gamme en matière de consoles pour les applications broadcast et diffusion. Les derniers succès de la console VISTA dans des domaines tels que la vidéo (SFP, VCF, VISUAL TV, AMP, STUDIO 107), la télévision (France 2, France 3, ARTE), la radio (RTL, EUROPE 1) et la diffusion (Théâtre de la Ville, Royal Opera House à Londres, Scala de Milan) ont confirmé la pertinence des équipes de développement et la bonne santé de la société.

STUDER est importé en France par AUDIOPOLE.

STUDER est une marque du Groupe Harman International Industries, Incorporated (www.harman.com). Harman International conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de produits audio et « d’infotainment » pour les marchés automobile, grand public et professionnel. Harman International est très présent en Amérique, en Europe et en Asie, et emploie plus de 11 000 personnes dans le monde. Le groupe Harman international regroupe les marques suivantes: AKG®, Audioaccess®, Becker®, BSS®, Crown®, dbx®, DigiTech®, Harman Kardon®, Infinity®, JBL®, Lexicon®, Mark Levinson®, Revel®, QNX®, Soundcraft® and STUDER®. Le titre Harman International est côté au New York Stock Exchange sous l’appellation “NYSE: HAR.”