Wind River prend en charge Linux avec le processeur embarqué Nios II d’Altera.


La solution Linux embarqué est maintenant disponible pour le CPU logiciel à base de FPGA le plus utilisé du marché.

San Jose et Alameda, Californie – 2 mars 2009 – Altera Corporation (NASDAQ :ALTR) et Wind River (NASDAQ :WIND) annoncent la disponibilité de la prise en charge de Linux par le processeur embarqué Nios® II d’Altera. Les développeurs dans l’embarqué qui travaillent sur des projets basés sur le processeur Nios II peuvent utiliser cette solution Linux avec l’ensemble de l’offre FPGA et ASIC HardCopy® d’Altera.

La solution Linux de Wind River pour le processeur Nios II s’appuie sur la technologie du noyau Linux 2.6, la chaîne d’outils GNU 4 et la suite de développement Wind River Workbench basée sur Eclipse. Cette solution est conforme aux standards de l’industrie de Linux et des outils et est personnalisée pour prendre en charge le jeu d’instructions Nios II, l’architecture processeur et les instructions spécifiques qui peuvent être mises en œuvre dans le FPGA pour augmenter les performances système.

« Ensemble, Altera et Wind River ont apporté Linux dans le processeur embarqué Nios II dans les FPGA », a déclaré Mike Langlois, general manager des solutions réseaux chez Wind River. « Nos clients peuvent s’appuyer sur une solution matérielle et logicielle flexible pour concevoir et mettre plus rapidement sur le marché des systèmes différents les uns des autres. Le fait que le processeur Nios II puisse tourner sur tous les FPGA et les ASIC HardCopy d’Altera® pour assurer un large spectre de solutions répond parfaitement aux besoins de nos clients qui cherchent à se différencier sur le prix et les performances ».

Permettant aux développeurs de logiciels de démarrer rapidement sur une plate-forme FPGA, le cadre de développement d’Altera et de Wind River apporte un design de référence processeur-système réseau intégré qui démarre avec Linux. Mise en œuvre sur un kit de développement FPGA Cyclone III, cette plate-forme matérielle est un sous-système processeur optimisé au niveau performances et avec des contraintes de timing, dotée d’un cœur Nios II/f et plusieurs périphériques systèmes connus comme Ethernet, timer et UART. Un boîtier BSP et un noyau Linux pré-conçu pour cette plate-forme matérielle apportent un environnement familier et stable pour que les développeurs puissent démarrer leurs travaux. Le même système/processeur de référence peut utiliser n’importe quel FPGA ou ASIC HardCopy de la gamme Altera.

« Comme de plus en plus de clients adoptent les plates-formes FPGA pour créer différents produits avec des systèmes de plus en plus grands et complexes, leurs besoins en développement logiciel augmentent et évoluent », a déclaré Danny Biran, senior vice président produits et marketing corporate chez Altera. « Notre relation avec Wind River nous permet d’avoir un partenaire qui prend en charge les besoins divers et variés de nos clients et dont l’expertise logicielle complète bien notre expertise matérielle ».

Considéré par le cabinet d’analystes Gartner comme le processeur embarqué le plus utilisé par l’industrie pour les démarrages de projets, le processeur embarqué Nios II est déployé dans des systèmes grâce à sa flexibilité, sa facilité d’intégration et à son faible coût. Le processeur embarqué Nios II est une solution configurable très performante (jusqu’à 340 DMIPS de performance dans les FPGA) et peut être mis en œuvre pour quelques centimes d’éléments logiques. Avec la suite logicielle Quartus II d’Altera, y compris l’outil SOPC, les développeurs logiciels peuvent créer des systèmes avec un processeur qui convient parfaitement et avec les bons périphériques et choisir les circuits d’Altera correspondants.

Disponibilité

La distribution Linux, un design de référence processeur-système basé sur Nios II/f et un BSP pour le kit de développement Altera FPGA Cyclone III sont disponibles auprès de Wind River. Les clients qui sont intéressés par l’achat d’une solution Linux avec le processeur embarqué Nios II d’Altera doivent se rendre sur : www.windriver.com et pour en savoir plus sur le processeur embarqué Nios II d’Altera : www.altera.com/nios2.

À propos d’Altera

Les solutions programmables d’Altera permettent aux entreprises de systèmes et de semiconducteurs d’innover rapidement et au moindre coût, de se différencier et de gagner sur leur marché. Site web : www.altera.com

À propos de Wind River

Wind River est leader mondial de l’optimisation logicielle (DSO :Device Software Optimization). Wind River permet aux entreprises de développer et d’utiliser plus rapidement et à moindre coût des logiciels pour équipements connectés de meilleure qualité et plus fiables. Les plates-formes Wind River sont pré-intégrées, standardisées et adaptées à tous les besoins des entreprises en termes de développement logiciel. Les entreprises peuvent développer leurs solutions logicielles plus efficacement, à moindre coût et de façon plus sûre, et ainsi optimiser la qualité et la fiabilité de leurs équipements connectés.

Fondée en 1981, Wind River possède des bureaux dans le monde entier. Son siège social est basé à Alameda en Californie. Plus d’information sur : http://www.windriver.com

Contact presse
Actual Public Relations
Pascale Desmaele
Tél : 01 41 10 41 12
Email : pascale@actual.fr