La 40ème édition des Championnats du monde du ski alpin s’est déroulée du 2 au 15 février à Val d’Isère. 47 ans après les Mondiaux de Chamonix, la France a hébergé pour la première fois la plus grande compétition de ski après les Jeux Olympiques.
Les Championnats du monde FIS de ski alpin Val d’Isère 2009 a accueilli les 504 meilleurs skieurs mondiaux, dont 204 femmes et 300 hommes, qui ont passé en tout 11 épreuves. Cette compétition rassemble donc en un seul lieu les skieurs issus de 73 pays du monde.
Au programme, cinq épreuves sont faites pour la catégorie féminine, cinq autres pour les hommes et une dernière par équipe.
1 800 représentants des médias et 1 000 équipiers volontaires sont attendus dans cette célèbre station de la Savoie.
Ces championnats sont organisés par le village savoyard. Ce dernier a été élu à l’occasion du Congrès de la Fédération internationale de ski en juin 2004, l’autorité organisatrice de cette manifestation sportive. Les épreuves se déroulent sur deux massifs de la station, celui de Bellevarde et celui de Solaise. Les pistes sont donc réhabilitées en faveur de cet événement de taille. Pour ce faire, les infrastructures de ces deux massifs sont restaurées à l’occasion, voire re-construites pour la station de la face de Solaise. Un centre de presse et des stades d’arrivées sont également mis en place pour le suivi du bon déroulement de cette compétition sportive de premier ordre.
Les Championnats du monde FIS de ski alpin Val-d’Isère 2009, en plus d’être une rencontre sportive, sont aussi une grande fête. La preuve, le comité d’organisation Val d’Isère a mis toutes les manifestations sous le principe de la gratuité. Aussi, le transport, la compétition et les spectacles autour étaient tous gratuits durant cette douzaine de journées de compétition. Le public pouvait donc se placer au centre de toute la manifestation. Mieux encore, tout un panel d’animations était prévu, aux couleurs des Championnats du monde, telles que les remises de médaille, le ski au clair de lune, les spectacles pour enfants et pyrotechniques, le DJ Party sans oublier la prestigieuse cérémonie d’ouverture du 2 février.
Au programme durant ces 15 jours exceptionnels, Super G dames et hommes, entraînement descente dames et hommes, super combinés dames, slalom dames et hommes et géants dames et hommes. Pour cela, une nouvelle piste sur le massif de Solaise baptisée « Rhône Alpes », a été ouverte pour les épreuves de vitesse à savoir descente et super G et les épreuves de super combiné à savoir descente et slalom. La piste s’adapte parfaitement à toutes ces différentes épreuves étant donné que la descente est prévue à 2 536 mètres d’altitude, le super G à 2 445 mètres et le Slalom du SC à 2 035 mètres. Respectivement, les longueurs du parcours sont de 2 227 mètres, 1 937 mètres et 1 865 mètres avec des pentes moyennes de 32,9%, 32,88% et 37,04%.
Pour venir passer votre prochaines vacances de ski alpin à Val d’Isère, n’hésitez pas à consulter le site A-Gites.com qui vous propose une sélection de chalet en Savoie ainsi que des appartements ou studio sur Val d’Isère.