Et si la crise était finalement bénéfique sur le secteur de l’immobilier d’entreprise. Les acheteurs peuvent-ils profiter des opportunités laissées par la perte de valeur des biens immobiliers ? On n’a jamais vu autant d’inscriptions « À vendre » ou « A louer » c’est le moment d’agir, mais pas n’importe comment.
Un marché grippé
Crise économique, blocage des crédits, chute des investissements, remontée du chômage, la demande de location de bureaux est en forte baisse et le taux de vacance des bureaux en France qui était le plus faible d’Europe (6%) en 2008, pourrait atteindre les 8% cette année.
Si la Province tente de résister à la grippe des transactions immobilières, l’Ile de France est plus que touchée. Pour ne rien arranger, l’exigence, légitime, des entreprises, en recherche de locaux, grandit de jour en jour. (Délais, localisation, surface et qualité des produits disponibles, HQE…). Or, si elles ne se positionnent pas très en amont ou sur un volume significatif, les entreprises ne trouvent pas souvent réponse à leur souhait.
Des premiers pas pour relancer le secteur de l’immobilier d’entreprise
Du côté des fonds de commerce, on entrevoit une lueur d’espoir depuis l’approbation récente par l’Elysée des propositions du rapport sur « le commerce et la ville », lié à la réforme de l’urbanisme commercial. Ces propositions visent à embellir, rendre plus attractif et optimiser les espaces urbains de 200 villes. Cela constitue donc une réponse au nouveau seuil d’autorisation d’implantations de nouvelles grandes surfaces de 1000 m², contre 300 avant.
Du côté de l’achat/location, négocier les baux à la baisse est plus facile étant donné la faible marge de manœuvre des bailleurs en temps de crise. Et, rechercher un local neuf est plus évident au vue de l’ampleur de l’offre sur le marché du neuf actuellement.
Immobilier-Entreprise.fr oriente les entrepreneurs pour faire face à la crise
Relancer les investissements exige un regain de confiance de la part des futurs acquéreurs et locataires et une meilleure communication de la part des vendeurs et cédants. Pour chacun, trouver des opportunités demande d’abord de bien se renseigner et être conseillé le plus économiquement possible.
Un site répond efficacement aux attentes des acteurs du marché de l’immobilier d’entreprise :
http://www.immobilier-entreprise.fr rassemblent demandeurs et de cédants. Les dépôts d’annonces en ligne sont gratuits et confidentiels, et les recherches simples et rapides. Photos et vidéos, illustrant les biens disponibles permettent facilement de se faire un avis. L’actualité économique de l’immobilier, des contenus pratiques guident en connaissance de cause jusqu’à l’acquisition. Laissez-vous guider !
Contact Presse : Mickael Esnault